Publicité

Toutes les actualités / Dématérialisation

  • Publié le 03/11/2015

    Apeca : la dématérialisation, grande cause nationale

    Forte d’une nouvelle équipe dirigeante, l’Apeca entend relancer la dynamique en faveur de la dématérialisation des échanges commerciaux, avec en ligne de mire la généralisation en 2017 de l’obligation de la facturation électronique.

  • Publié le 17/10/2015

    Salons Solutions : dématérialisation, cloud et e-achat, le trio gagnant

    L’édition 2015 qui s’est tenue pour la première fois Porte de Versailles a fermé ses portes sur 6 202 visiteurs dont près de 3 500 inscrits aux 67 tables rondes organisées. Si les réunions consacrées à la dématérialisation et au cloud avec en point d’orgue le big data ont fait salle comble, celles dévolues au e-achat n’ont mobilisé qu’à la hauteur d’un domaine plus confidentiel mais avec de beaux échanges tout de même…

  • Publié le 27/12/2013

    Carte d’achat : le secteur public trace sa route

    Selon les chiffres dévoilés lors de la conférence annuelle de l’Apeca (Association des professionnels européens de la carte d’achat et de la transaction dématérialisée), qui fêtait à l’occasion ses dix ans, les projets de cartes d’achat dans le secteur public connaissent une bonne dynamique.

  • Publié le 08/10/2013

    Secteur public : après la massification, la simplification administrative

    La convention annuelle des acheteurs du ministère de la Défense s’est déroulée mercredi 2 octobre à Paris. Désormais, toujours pressés de générer des économies, les acheteurs du Mindef vont devoir passer à la vitesse supérieure en matière de dématérialisation.

  • Publié le 04/07/2013

    Dématérialisation : 24 bonnes pratiques pour les marchés publics en Europe

    La Commission européenne publie « e-Procurement Golden Book of Good Practice », un recueil des meilleures pratiques de l’Union européenne en matière de passation électronique de marchés publics.

  • Publié le 26/06/2013

    Dématérialisation : l’Etat prépare ses fournisseurs à l’e-facturation

    A l’occasion d’un colloque organisé le 14 juin au ministère de l’Economie et des Finances, l’Agence pour l’informatique financière de l’Etat (AIFE) a fait un point sur la dématérialisation des factures fournisseurs dans les marchés publics. Et suggéré des pistes pour accélérer son développement.

  • Publié le 24/05/2013

    Dématérialisation : Sage lance sa plate-forme

    Dans le contexte actuel de simplification des échanges commerciaux, l’éditeur britannique lance Sage eFacture, un service de dématérialisation des factures clients et fournisseurs intégré à ses solutions, permettant de réduire les coûts et d’accélérer les traitements.

  • Publié le 22/04/2013

    Dématérialisation : les documents achats mis au coffre

    Dans le sillage de la dématérialisation et de l’archivage électronique, les directions des achats commencent à s’intéresser au concept de coffre-fort numérique, selon une récente étude de Markess présentée dans le cadre du Salon Documation qui s’est tenu fin mars à Paris.

  • Publié le 26/03/2013

    Dématérialisation : l’e-facturation transfrontalière piétine

    Malgré la directive européenne 2010/45/UE, que les différents Etats membres devaient avoir transposée pour le 1er janvier 2013, les réglementations, et donc les pratiques en matière de dématérialisation des factures dans un cadre international, restent encore très hétérogènes.

  • Publié le 13/12/2012

    Carte d’achat : les projets toujours tirés par le public

    Alors que les projets de cartes d’achat marqueraient le pas dans le secteur privé, avec un total d’environ 300 millions d’euros couverts, l’Etat et les acteurs publics locaux affichent une bonne dynamique, dix ans après le lancement des premières expérimentations.

  • Publié le 11/12/2012

    Andra : un parapheur électronique pour la chaîne achats

    Après les demandes d’achats, la plate-forme B-Pack mise en place par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) dans le prolongement de SAP, s’apprête à piloter les réceptions puis à intégrer les contrats. Objectif : arrêter les flux papiers avant la fin 2013.

  • Publié le 15/01/2012

    Veolia Environnement : mise en place de l’e-facturation fiscale

    Après avoir généralisé SAP comme ERP global, couvrant l’e-procurement, puis renforcé ses systèmes d’analyse des dépenses (BravoSolution) et d’e-sourcing (Ivalua), le groupe s’intéresse à la dématérialisation fiscale des factures fournisseurs.

  • Le dernier numéro

    Dernier numéro

    N°277 - Décembre 2018

    Les indicateurs

    Les indicateurs Commoprices

    Le catalogue

    Le catalogue Silex

    Nos partenaires

    Retrouvez la revue en format tablette

    Apple store Google Play