Publicité

Toutes les actualités

  • Publié le 17/01/2020

    Etude AgileBuyer 2020 : Au revoir les "Cost Killers", bonjour les "Business Partners" ?

    L’étude Tendances achats de l’année réalisée par le cabinet AgileBuyer en partenariat avec le CNA révèle les ambivalences de la fonction achats, qui se veut moins que jamais focalisées sur les coûts, mais peine à investir d’autres missions.

  • Publié le 10/01/2020

    Livres Achats Off 2019 : La rétrospective

    Douze mois écoulés, douze livres à partager ! Puisse cette nouvelle sélection d’ouvrages trouver son chemin vers d’autres lecteurs. C’est un des vœux que nous formons en ce début d’année. C’est la 5e année que La Lettre des Achats propose son Livres Achats Off. Autant de sujets variés dont les thèmes ne peuvent qu’interpeler les Achats. Pas uniquement des sujets liés à la pratique mais à la géopolitique, à l’économie, à la vie des entreprises…

  • Publié le 19/12/2019

    Gala des Achats 2019 : disrupter les relations fournisseurs, vraiment ?

    La 8e édition du Gala des Achats, organisée par Républik MDC (nouveau nom !) n’a pas échappé aux règles du genre : une belle assemblée de directeurs et directrices achats, un cadre soigné (le Pavillon Royal), un thème (comment disrupter la relation client-fournisseur ?), un animateur « taquin » et un mentaliste (si, si !). Un cocktail voulu explosif. Mais invités et échanges nourris, au terme de la soirée, les conclusions étaient plutôt raisonnables…

  • Publié le 18/12/2019

    Adra’Up : esprit startup es-tu là ?

    L’Adra renouvelle pour la cinquième année consécutive sa journée spéciale startups, en plein « Silicon Sentier », à Paris. Au menu, huit pépites à découvrir à des stades plus ou moins avancés de développement.

  • Publié le 09/12/2019

    Altaris 20 ans : plus que le duo Alain Alleaume-Christophe Delétie, une équipe !

    Ils ont déjà marqué de leur empreinte deux décennies ! L’aventure Altaris a débuté avec Alain Alleaume, en 1999, en plein cœur de la 1ère vague internet. Elle s’est poursuivie avec l’arrivée de Christophe Delétie en 2003. En 2009, Altaris avait fêté ses dix ans dans une boucle de la Seine. Les vingt ans se sont déroulés à nouveau au bord l’eau, cette fois entre Bercy et la BNF. Et ce qui ne change pas non plus : dans un même esprit de compagnonnage bienveillant.

  • Publié le 05/12/2019

    RTE : des trophées pour mobiliser les énergies

    La direction des achats du groupe de transport d’électricité a organisé ses premiers trophées fournisseurs à la Défense le 3 décembre. L’occasion de joindre l’utile – le recueil d’idées – à l’agréable – une rencontre chaleureuse avec les fournisseurs.

  • Publié le 03/12/2019

    Journées de l’achat hospitalier : les Achats entrent dans le dur

    Deux ans après la création des GHT, les fonctions achat hospitalières s'apprêtent à franchir une nouvelle étape. Lors des Journées de l'achat hospitalier, organisées par le Resah, DGOS et directeurs achats ont évoqué les prochains chantiers, au sein d'établissements bousculés par la transformation du système de santé.

  • Publié le 19/11/2019

    By.O e-Myse : une méthodo achats powered by Per Angusta

    By.O group et son équipe de consultants ont développé une méthodologie destinée à bousculer les codes du category management et surtout de l’innovation. Il restait à la digitaliser. C’est fait et en mode agile. C’est l’éditeur Per Angusta qui a développé l’appli. Celle-ci pourra également s’intégrer à son outil de suivi de performance achat.

  • Publié le 13/11/2019

    Baromètre des achats de conseil 2019 : les Achats et le Conseil confirment leur rapprochement

    Le Syntec Conseil a présenté début novembre une nouvelle édition de son baromètre des achats de conseil. Quinze ans déjà que consultants et acheteurs se rencontrent au sein d’une commission ad hoc. Cette année, un panel de 168 répondants (60% consultants, 40% acheteurs) a permis à nouveau d’évaluer leurs relations. Lors de la restitution, deux débats se sont tenus, le premier sur les critères d’évaluation des prestations, le second sur les nouvelles plateformes de freelances…

  • Publié le 25/10/2019

    Intelligence artificielle : Un manifeste pour l’intelligence de la donnée d’abord

    Le Cercle de la Donnée, un think tank indépendant créé il y a tout juste un an, vient d’éditer une première étude sur l’intelligence artificielle ou plutôt sur les conséquences de cette technologie. Au centre de cette réflexion menée à la fois par des juristes et des spécialistes, les données. Leur croissance exponentielle a des conséquences sur nos organisations, nos institutions, nos vies. Un manifeste sous la forme de 12 propositions conclut (provisoirement) ces travaux.

  • Publié le 19/10/2019

    Livres Achats Off 2019 : Peuple, Pouvoirs & Profits par Joseph E. Stiglitz

    Sous-titré « Le capitalisme à l’heure de l’exaspération sociale », ce livre serait-il un brûlot de plus contre l’économie de marché, le monde libre, etc. ? Le compte-rendu ne s’annonce pas facile. Sauf que l’auteur a été Prix Nobel d’économie, économiste en chef à la Banque mondiale et conseiller du Président Obama. Ce n’est pas non plus son premier ouvrage contre les dérives de l’ultra-libéralisme. A lire d’autant plus qu’il revisite nos quarante dernières années…

  • Publié le 17/10/2019

    Achats publics : Le digital à l’appui de nouvelles feuilles de route

    Per Angusta, Oalia et Klee Group se sont rapprochés le temps d’une matinale sur les achats publics. Les deux éditeurs, Pierre Laprée et Eric Decarpentries, ont animé les débats avec deux clientes, Florence Marques du CHU Montpellier (Per Angusta), Aurélia Lucot de la Région Auvergne Rhône-Alpes (Oalia avec Klee Group) ainsi que le tout nouveau patron des Achats de Paris Universités Sud, Eric Bardet. Attention : plus que le digital, c’étaient bien les stratégies achats qui tenaient la vedette…

  • Publié le 11/10/2019

    Handeco Informelles 2019 : cap sur les grands donneurs d’ordres !

    La 11e édition des Informelles d’Handeco, le lendemain de la réunion du Gesat, a été l’occasion pour ses promoteurs de montrer leurs muscles. Les Achats y était bien représentés. Et pour résumer la matinée : l’inclusion du handicap affiche encore du retard, le STPA offre une grande diversité de métiers renforcée par les TIH (Travailleurs Indépendants Handicapés) et les grandes entreprises restent des donneurs d’ordres privilégiés.

  • Publié le 10/10/2019

    Salon Solutions 2019 : un P2P ne ressemble pas toujours à un autre P2P

    Toutes les solutions Procure-to-Pay se valent-elles ? Comment les différencier ? C’est à cette question qui taraude nombre de responsables achats au moment de s’outiller pour la première fois ou de renouveler leur SI achats qu’un plateau d’éditeurs composé d’Esker, Jaggaer, Determine, Basware et Proactis, a tenté de répondre lors du Salon Solutions 2019 qui s’est tenu à la Porte de Versailles du 1er au 3 octobre.

  • Publié le 08/10/2019

    Gesat : cap sur les territoires !

    Le Gesat n’a pas renoncé à son évènement annuel ! Le 26 septembre, ce n’étaient plus ses fameux trophées mais une journée organisée au siège de l’AMF (Association des Maires de France). Le lieu et l’intitulé « Ensemble, développons les achats responsables » marquaient l’engagement renouvelé de l’association : les territoires peuvent beaucoup pour l’insertion du handicap.

  • Le dernier numéro

    Dernier numéro

    N°296 - Septembre 2020

    Le catalogue

    Le catalogue Silex

    Retrouvez la revue en format tablette

    Apple store Google Play