Publicité

Toutes les actualités

  • Publié le 06/07/2020

    Benoît Avril (JC Decaux) : « protéger les intérêts de JCDecaux, c’est aussi éviter de voir disparaître des savoir-faire »

    Le groupe JC Decaux, qui a subi de plein fouet le trou d’air du confinement dans les aéroports, les rues et les gares où il affiche, s’inquiète à présent pour ses fournisseurs parmi lesquels il compte un grand nombre de PME.

  • Publié le 30/06/2020

    Jean-Marc Espagne (Sanef) : « une illustration grandeur nature de tout ce pour quoi nous plaidons depuis mon arrivée »

    Les trois derniers mois, la direction des achats du groupe autoroutier a fait face aux défis du maintien de l’activité en authentique acteur de la « deuxième ligne ». À présent, face au péril du risque fournisseurs les ambitions de professionnalisation des achats manifestées par la DG en faisant monter la fonction au codir sont plus que jamais justifiées.

  • Publié le 24/06/2020

    Frédéric Massa (Naval Group) : « Nous avons joué un rôle de leader de la filière des industries de la mer »

    Call center dédié, support pour bénéficier des aides de l’Etat, fourniture de masques et gels hydroalcoolique a toute la filière… la direction des achats de Naval Group a mis en œuvre une série de mesures pour soutenir ses fournisseurs. Si elle concentre particulièrement son attention sur les entreprises de la BITD (base industrielle technique et de défense), le maintien d’un lien étroit avec tous ses fournisseurs est un enjeu plus que jamais stratégique.

  • Publié le 18/06/2020

    Covid-19 : Une nouvelle étude souligne l’état d’urgence pour les Achats

    L’ADRA, le cabinet de conseil Buy Your Way et la Médiation des entreprises viennent de dévoiler les résultats d’une étude sur l’impact de la crise Covid-19 sur les chaînes d’approvisionnement et sur les pratiques achats. Coup de projecteur sur l’intensité de l’action des Achats depuis le 15 mars, une intensité propre à susciter des espoirs de repositionnement stratégique pour la fonction, mais qui met parfois en lumière ses lacunes.

  • Publié le 15/06/2020

    Christophe Gourlay (Alstom) : « nous avons créé un site interactif appelé Covid Sourcing Control Tower »

    Impacté par la crise sanitaire en Chine, en Europe, aux États-Unis comme en Afrique du Sud, le constructeur ferroviaire peut compter sur de solides carnets de commandes. Reste à la direction des achats à garantir la capacité des fournisseurs à assumer la reprise.

  • Publié le 02/06/2020

    Ouvry : un écosystème de PME pour les masques Ocov

    Initié par le collectif d’industriels grenoblois Voc-Cov et le groupe Michelin, la production de masques réutilisables Ocov prise en charge par le spécialiste des équipements NRBC Ouvry repose sur la mobilisation sans faille d’une chaine d’une vingtaine de sous-traitants français intégrés très en amont et dévoués au projet.

  • Publié le 26/05/2020

    Gilles Etheimer (RTE) : « Les entreprises avec lesquelles nous travaillons ont besoin de rattraper le chiffre d'affaires perdu »

    Le directeur des achats du groupe de transport d’électricité explique comment l’entreprise s’est efforcé de maintenir au maximum son flux de commande avec ses fournisseurs dans la crise Covid-19 et comment ils sont accompagnés dans la reprise d’activité.

  • Publié le 20/05/2020

    Etude AgileBuyer CNA 2 : quel destin pour les Achats après l’urgence ?

    Une édition spéciale de l’enquête Tendances achats réalisée chaque année par AgileBuyer et le CNA éclaire l’action des Achats en pleine crise. Les résultats de ce sondage mettent aussi en exergue des lacunes dans la prise en compte des risques, alors que la crise économique s’approche.

  • Publié le 19/05/2020

    Eric Burnotte (Président du Snese) : « Certains clients se mettent aux abonnés absents »

    A l’initiative d’un « mur de la honte » pour dénoncer les agissements de donneurs d’ordres indélicats, le président du Syndicat national des entreprises de sous-traitances électronique fait le point sur les difficultés de ses adhérents.

  • Publié le 09/05/2020

    Livres Achats Off 2020 : Bienvenue en Chine par Milad Nouri et Tian-You Zheng

    C’est sous la forme d’une bande dessinée – non, d’un roman graphique – qu’un jeune entrepreneur français installé en Chine nous raconte son parcours. L’ouvrage est paru en août 2019. Acheté quelques temps après mais lu (beaucoup) plus tard, il aurait dû figurer dans la sélection, Livres Achats off 2019. Il le sera cette année. Une exception pour ouvrir Lives Achats off 2020 et surtout fêter le déconfinement (11 mai 2020) et la réouverture des librairies. Enfin !

  • Publié le 08/05/2020

    Corcentric : Une levée de fonds de 80 millions de dollars pour soutenir le développement

    Corcentric, qui a repris il y a tout juste un an l’éditeur de SI Achats Determine, vient d’annoncer une levée de fonds de 80 millions de dollars. Le groupe familial de Philadelphie accueille ainsi dans son capital le fonds new-yorkais Bregal Sagemount. La côte est se porte bien. Avis aux challengers installés en Californie. Objectif de ce mouvement : financer les développements quand la crise du Covid-19 sera oubliée…

  • Publié le 06/05/2020

    Milad Nouri (YOOSourcing) : « Notre application permet de rétablir la confiance entre les fournisseurs et les acheteurs »

    Parti en Chine au milieu des années 2000 avec un statut d’élève ingénieur, Milad Nouri, après avoir travaillé pour diverses compagnies, a fini par y monter sa propre entreprise de conseil et services dans le domaine du commerce international. Il a appris le chinois. Il s’est installé dans le pays. Il s’est aussi lancé dans la création d’une startup dédiée au sourcing (2017). Depuis, il a publié une BD (2019) où il raconte son parcours (Bienvenue en Chine, Delcourt). C’est comme ça que nous l’avons [...]

  • Publié le 05/05/2020

    Brigitte Jakubowski (JK Associates Consulting) : « Il serait illusoire de continuer à appréhender les déplacements… comme avant ! »

    Les entreprises et les fournisseurs du marché des voyages d’affaires sont terriblement impactés par les effets collatéraux d’une économie à l’arrêt. Les analystes économiques ne prévoient pas de retour « à la normale » avant deux ans. Mais que peut bien vouloir dire « normal » ? Il serait en effet illusoire de continuer à appréhender les déplacements… comme avant. Au-delà des visio-conférences qui ont le vent en poupe, les codes vont changer.

  • Publié le 29/04/2020

    ISM Japan : A Tokyo, des directions achats en télétravail et responsables

    C’est une sorte de club dans le club. Comme un réseau de proximité au sein de l’ISM Japan, émulation de l’ISM (Institut of Supply Management) animée par Osama Uehara. Ils sont 21 directeurs achats à avoir accepté (rare) de répondre à un mini-sondage sur leur organisation, en pleine crise du Covid-19. Des anciens élèves d’Osamu Uehara qui est aussi notre correspondant à Tokyo.

  • Publié le 27/04/2020

    Mathieu Huvenne (GRDF) : « Nous avons mis en place dès le 16 mars le paiement immédiat des prestations réalisées »

    La direction des achats du spécialiste de la distribution du gaz a mis en œuvre toute une batterie de mesures pour soutenir ses fournisseurs et sous-traitants fragilisés par une chute drastique de ses commandes. Entretien avec Mathieu Huvenne, Directeur des Achats et des Approvisionnements.

  • Le dernier numéro

    Dernier numéro

    N°296 - Septembre 2020

    Le catalogue

    Le catalogue Silex

    Retrouvez la revue en format tablette

    Apple store Google Play