Publicité

Toutes les actualités

  • Publié le 05/02/2018

    Livres achats Off 2017 : La guerre des intelligences

    Ce n’est pas un livre théorique sur l’intelligence artificielle mais sur les conséquences de son avènement. L’intelligence artificielle aura dans tous les domaines de l’activité humaine le même impact que l’introduction de la machine à vapeur dans l’industrie au XIXe siècle. Pour appréhender cette future puissance, ce livre prévient : il va falloir révolutionner les apprentissages. Tout de suite. Très tôt. Dès l’école…

  • Publié le 01/02/2018

    Allianz : des fournisseurs associés au développement commercial

    La direction des achats d’Allianz a organisé le 30 janvier sa journée fournisseurs à la Défense. Objectif : faire le point sur les orientations stratégiques d’Allianz et mettre en avant des initiatives lancées en 2017 au sein de la direction des achats.

  • Publié le 23/01/2018

    Hub BPI France : cadrer la relation grand groupe startup en trois pages

    Afin d’éviter tout impair dans les premiers pas qu’un grand groupe effectue avec une startup, avant même qu’un contrat ne soit signé, le Hub BPI France va proposer un document cadre pouvant servir de référence.

  • Publié le 18/01/2018

    Matinale commande publique Medef : le sourcing encore réservé aux plus grands acheteurs

    Les témoignages recueillis lors du colloque organisé par le Medef sur l’application des nouvelles dispositions du code des marchés publics, montrent que la possibilité donnée aux acheteurs publics de rencontrer les fournisseurs en avance de phase, pour vertueuse qu’elle soit, ne sera pas à la portée de tous.

  • Publié le 08/01/2018

    Tendances achats AgileBuyer CNA : des Achats plus accommodants

    Pour la première fois depuis très longtemps, la priorité donnée à la réduction des coûts montre des signes de faiblesse dans les résultats de l’étude AgileBuyer sur les Tendances achats, réalisée cette année en partenariat avec le Conseil national des Achats (CNA).

  • Publié le 28/12/2017

    Livres Achats Off 2017 : L’histoire des hommes vue de la mer

    Un vrai coup de coeur. Un choix d’ouvrages pour professionnels dans la catégorie beaux livres, il faut qu’il y en ait aussi. Avec des dessins, des peintures, des cartes, ce livre aux textes également très documentés, raconte l’histoire de l’humanité vue de la mer. Un récit qui inspire et qui oblige à réfléchir à un avenir durable pour nos mers dont la conquête commence à peine. Lire et relire à ce propos la préface signée Jean-Louis Etienne.

  • Publié le 27/12/2017

    Livres Achats Off 2017 : Faire l’Europe dans un monde de brutes

    C’est un plaidoyer vibrant pour l’Europe d'Enrico Letta, ancien chef du gouvernement italien (2013-2014) et depuis 2015, directeur à Paris de l’Ecole des Affaires internationales de Sciences Po. Il préside aussi l’institut Jacques Delors. Ce n’est pas un livre discours mais un livre entretien. Le politique reconverti se rappelle le projet européen pour mieux l’inscrire dans le monde d’aujourd’hui.

  • Publié le 20/12/2017

    Médiateur des entreprises : un nombre de saisines record

    Le rapport 2016-2017 de la Médiation des Entreprises affiche un nombre de saisines record, avec toujours près de trois médiations sur quatre qui se solde par un succès.

  • Publié le 15/12/2017

    Conférence EIPM 2017 : pratiques et théories de l’évolution aux Achats

    La 22e conférence de l’EIPM qui s’est tenue les 14 et 15 décembre avait pour thème « la culture achats 4.0 », avec dans le rôle des chaînons de cette nouvelle ère les directions achats d’Essilor, Schneider Electric, Capgemini ou encore Saoudia Telecom Company.

  • Publié le 08/12/2017

    AG de l’ACA : le devoir de vigilance en un slide

    L’intervention de la directrice des achats du groupe Legrand lors de l’AG de l’ACA a permis de démythifier cette loi qui en effraie plus d’un, mais qui ne devrait pas poser de problèmes aux directions achats pour qui la performance RSE de leurs fournisseurs n’est pas un vain mot.

  • Publié le 08/12/2017

    Innovation Défense : les achats à la manœuvre

    Juste après le Forum Achats Publics, au même moment que le Salon des Maires, fin novembre, le ministère des Armées inaugurait Innovation Défense, quatre jours de rencontres professionnelles pour promouvoir « la simplification et de la modernisation » au sein de l’administration militaire. Parmi les pratiques innovantes mises en valeur : les achats justement…

  • Publié le 05/12/2017

    Gala des Achats : l'intelligence artificielle, d’accord, mais l’humain d’abord !

    Vous voulez attirez le chaland ? Vous mettez un peu de digital au menu et une pincée d’intelligence artificielle ! Pour sa 6e édition, le Gala des Achats ne s’est pas privé. Et ça a parfaitement fonctionné. Lundi 4 décembre, en plein bois de Boulogne (Pavillon Royal), plus de 120 directeurs achats ont abondé au thème de cette soirée networking de fin d’année animée par son initiateur, Marc Dumas.

  • Publié le 01/12/2017

    Institut Léonard de Vinci : première conférence de l’association alumni MHALV

    Le recrutement de l’acheteur. Tel était le thème de la conférence-débat du 30 novembre, organisée par l’association alumni MHALV, récemment créée. Trois intervenants spécialisés sur cette question ont exposé leur vision du marché et délivré des conseils aux participants pour leur permettre de faire la différence lors d’un recrutement.

  • Publié le 30/11/2017

    Jaggaer : l’éditeur américain rachète Bravosolution

    Nouvel événement de taille sur le marché de l’e-achat : l’annonce du rachat de Bravosolution par son homologue américain Jaggaer qui s’appelait à l’origine SciQuest et avait déjà avalé l’éditeur autrichien Pool4tool en début d’année. Le nouvel ensemble devrait peser un peu plus de 200 millions de dollars et revendiquer sans doute la place de n°1 de ce marché… Catégorie Pure Players.

  • Publié le 28/11/2017

    Livres achats Off 2017 : Droit de la donnée – Principes théoriques et approche pratique

    Avocat spécialisé, notamment, dans les nouvelles techniques de l’information, Matthieu Bourgeois, s’est lancé dans un domaine promis à bel avenir : le droit de la donnée, lui-même au croisement de plusieurs disciplines juridiques. Le livre sort au moment opportun où le nouveau règlement européen de protection des données personnelles (RGDP) se met en place avec bien des impacts sur les relations fournisseurs.

  • Le dernier numéro

    Dernier numéro

    N°284 - Juillet - Août 2019

    Le catalogue

    Le catalogue Silex

    Nos partenaires

    Retrouvez la revue en format tablette

    Apple store Google Play