Publicité

Toutes les actualités

  • Publié le 13/02/2019

    Matinale Ivalua : Cap sur les achats directs !

    A quelques semaines du prochain Ivalua Now Paris (10-12 avril 2019), les équipes de l’éditeur organisaient le 7 février, à Paris toujours, une matinale. Une séance de rodage pour mettre l’accent sur les capacités de la plateforme à viser le Graal : la gestion des achats directs ! L’intégration de Directworks, racheté en 2017, est achevée. De nouvelles releases arrivent. Ce jour-là, deux intervenants de marque témoignaient aussi : Valeo et Bouygues Immobilier.

  • Publié le 11/02/2019

    Proactis Rethink : achever la numérisation du cycle commande factures

    A Bruxelles, le 7 février, les dirigeants de Proactis ont dévoilé leurs ambitions en matière d’e-facturation et de nouveaux services de Supply Chain Financing qui seront proposés dans quelques mois.

  • Publié le 11/02/2019

    SI Achats : Corcentric rachète Determine

    La nouvelle était attendue. Elle est désormais officielle. L’éditeur Determine (né de la triple fusion Selectica-Iasta-B-Pack) annonce lundi 11 février 2019 son rachat par Corcentric, un autre éditeur américain basé à Cherry Hill (New Jersey) mais dont les solutions sont plus orientées finance et comptabilité. Le nouvel ensemble pèse 130 millions d’euros.

  • Publié le 30/01/2019

    Exclusif : L’agenda des événements Achats 2019

    Dès la semaine prochaine, au rythme de deux, trois, parfois quatre dates par mois, voici la liste de tous les événements Achats auxquels vous pouvez – sinon devez – assister en 2019 ! Attention : nous n’avons noté ici que les plus visibles, ceux qui ont déjà quelques éditions derrière eux...

  • Publié le 21/01/2019

    Determine Segeco : l’agilité, ce sont les clients (internes) qui en parlent le mieux

    L’éditeur Determine a réuni quelques clients et prospects à Paris avec son partenaire intégrateur Segeco pour disserter de la notion d’agilité… dans le déploiement d’un SI achats, mais aussi dans le fonctionnement d’un service achats.

  • Publié le 17/01/2019

    Livres Achats off 2018 : Une nouvelle année de découvertes hors-cadre !

    C’est la 4e année consécutive que La Lettre des Achats, en marge des (rares) publications qui sortent sur les achats, propose une sélection d’ouvrages dont les sujets ne peuvent qu’interpeller une fonction par essence ouverte à tous les enjeux qui s’offrent aux entreprises. Economie, histoire, géopolitique, techniques, société, politique, nous nous autorisons tous ces thèmes. Pour sortir du cadre, justement. Et nous l’avons vérifié : l’exercice plaît.

  • Publié le 20/12/2018

    Conférence EIPM 2018 : Des acheteurs heureux dans la complexité

    La 23e conférence annuelle de l’EIPM s’est tenue les 6 et 7 décembre avec pour thème : « générer de la valeur à partir d’une complexité croissante ». Tour d’horizon des directions achats qui su tirer parti de cette complexité.

  • Publié le 17/12/2018

    Plumes des achats : quatre livres sur ordonnance

    Après une année sans en 2017, la cérémonie de remise des prix littéraires organisée par l’ACA, l’Adra et le CNA a timidement ressuscitée lundi 3 décembre, dans les locaux du groupe Les Echos.

  • Publié le 11/12/2018

    GT Logistics : une jeune garde de startups pour digitaliser la supply chain

    Le marché de l’externalisation des prestations logistiques se porte très bien. GT Logistics peut en témoigner : la filiale du groupe GT annonce pour 2018 une progression de son chiffre d’affaires de 36% (79 millions d’euros). Mais ce développement pousse aussi l’entreprise sur deux fronts très différents : l’un consiste à résoudre les difficultés de recrutement inhérentes au secteur, l’autre à renforcer la digitalisation de son offre de services en investissant dans des startups.

  • Publié le 06/12/2018

    DAE : un guichet unique pour aborder les acheteurs de l’Etat

    La Direction des achats de l’Etat (DAE) vient de mettre en ligne un service permettant aux entreprises qui souhaitent devenir fournisseurs de l’Etat de se faire connaître. La DAE promet de les recontacter sous 15 jours.

  • Publié le 05/12/2018

    Freelances : les plateformes au secours des directions achats

    Le pôle Achats et Supply chain de Grant Thornton travaille pour ses clients sur la question des freelances (digital, communication, etc.). Ces travailleurs d’un genre nouveau partent de plus nombreux à l’assaut des entreprises. Ils ne sont plus seuls : nombre de plateformes émergent à leur tour pour servir d’interface entre les deux mondes. D’où l’idée d’un afterwork réunissant un opérateur (Malt), deux donneurs d’ordres (L’Oréal et Crédit Agricole) et deux indépendants, [...]

  • Publié le 03/12/2018

    Journées de l’achat hospitalier : les GHT tâtonnent encore

    Les journées de l’achat hospitalier organisées par le Resah ont apporté une esquisse des premiers mois de la fonction achat des GHT (groupements hospitaliers de territoire). Les organisations ont déjà des gains mais elles vont probablement encore s’ajuster.

  • Publié le 30/11/2018

    AAMAI : le charme persistant d’une carrière d’acheteur public

    Si guère plus de 5 % des jeunes diplômés du MAI, le master achats de Kedge Business School, choisissent pour l’heure de s’orienter vers le secteur public, le débat organisé jeudi 29 novembre par l’association des anciens, l’AAMAI et Kedge Alumni, aura peut-être convaincu certains de changer de voie.

  • Publié le 20/11/2018

    Amazon Academy : un road show pour embarquer fournisseurs et clients

    Un jour à marquer d’une pierre blanche : jeudi 8 novembre, Amazon annonçait en grande pompe l’ouverture de sa boutique des producteurs (en ligne), révélait une étude (OpinionWay) sur les petites entreprises et le web, occupait un théâtre parisien (l’Elysée Montmartre) avec un évènement (Amazon Academy) destiné à convaincre des entreprises de rejoindre (comme fournisseurs) sa plateforme. Le soir, la directrice d’Amazon Business France, Amélie Véron, se déployait de même dans [...]

  • Publié le 20/11/2018

    Conseil et BPO : Epsa rachète Experbuy

    Jusqu’ici concurrents sur l’offre d’externalisation des achats de classe C, les cabinets Epsa et Experbuy s’associent, le premier rachetant 100 % du capital du second. Le fondateur d’Experbuy, Jacques-Emmanuel Durand prend la tête de l’offre BPO d’Epsa.

  • Le dernier numéro

    Dernier numéro

    N°282 - Mai 2019

    Les indicateurs

    Les indicateurs Commoprices

    Le catalogue

    Le catalogue Silex

    Nos partenaires

    Retrouvez la revue en format tablette

    Apple store Google Play