Publicité

Toutes les actualités

  • Publié le 25/10/2019

    Intelligence artificielle : Un manifeste pour l’intelligence de la donnée d’abord

    Le Cercle de la Donnée, un think tank indépendant créé il y a tout juste un an, vient d’éditer une première étude sur l’intelligence artificielle ou plutôt sur les conséquences de cette technologie. Au centre de cette réflexion menée à la fois par des juristes et des spécialistes, les données. Leur croissance exponentielle a des conséquences sur nos organisations, nos institutions, nos vies. Un manifeste sous la forme de 12 propositions conclut (provisoirement) ces travaux.

  • Publié le 19/10/2019

    Livres Achats Off 2019 : Peuple, Pouvoirs & Profits par Joseph E. Stiglitz

    Sous-titré « Le capitalisme à l’heure de l’exaspération sociale », ce livre serait-il un brûlot de plus contre l’économie de marché, le monde libre, etc. ? Le compte-rendu ne s’annonce pas facile. Sauf que l’auteur a été Prix Nobel d’économie, économiste en chef à la Banque mondiale et conseiller du Président Obama. Ce n’est pas non plus son premier ouvrage contre les dérives de l’ultra-libéralisme. A lire d’autant plus qu’il revisite nos quarante dernières années…

  • Publié le 17/10/2019

    Achats publics : Le digital à l’appui de nouvelles feuilles de route

    Per Angusta, Oalia et Klee Group se sont rapprochés le temps d’une matinale sur les achats publics. Les deux éditeurs, Pierre Laprée et Eric Decarpentries, ont animé les débats avec deux clientes, Florence Marques du CHU Montpellier (Per Angusta), Aurélia Lucot de la Région Auvergne Rhône-Alpes (Oalia avec Klee Group) ainsi que le tout nouveau patron des Achats de Paris Universités Sud, Eric Bardet. Attention : plus que le digital, c’étaient bien les stratégies achats qui tenaient la vedette…

  • Publié le 11/10/2019

    Handeco Informelles 2019 : cap sur les grands donneurs d’ordres !

    La 11e édition des Informelles d’Handeco, le lendemain de la réunion du Gesat, a été l’occasion pour ses promoteurs de montrer leurs muscles. Les Achats y était bien représentés. Et pour résumer la matinée : l’inclusion du handicap affiche encore du retard, le STPA offre une grande diversité de métiers renforcée par les TIH (Travailleurs Indépendants Handicapés) et les grandes entreprises restent des donneurs d’ordres privilégiés.

  • Publié le 10/10/2019

    Salon Solutions 2019 : un P2P ne ressemble pas toujours à un autre P2P

    Toutes les solutions Procure-to-Pay se valent-elles ? Comment les différencier ? C’est à cette question qui taraude nombre de responsables achats au moment de s’outiller pour la première fois ou de renouveler leur SI achats qu’un plateau d’éditeurs composé d’Esker, Jaggaer, Determine, Basware et Proactis, a tenté de répondre lors du Salon Solutions 2019 qui s’est tenu à la Porte de Versailles du 1er au 3 octobre.

  • Publié le 08/10/2019

    Gesat : cap sur les territoires !

    Le Gesat n’a pas renoncé à son évènement annuel ! Le 26 septembre, ce n’étaient plus ses fameux trophées mais une journée organisée au siège de l’AMF (Association des Maires de France). Le lieu et l’intitulé « Ensemble, développons les achats responsables » marquaient l’engagement renouvelé de l’association : les territoires peuvent beaucoup pour l’insertion du handicap.

  • Publié le 07/10/2019

    Forum SAP Ariba : de l’achat guidé à l’achat automatisé

    Parmi les clients d’Ariba venus témoigner de leur parcours à Levallois-Perret, au siège français de SAP, le 3 octobre, Nokia et Safran ont présenté des projets d’ampleur différente avec pour point commun un gain d’efficience et du temps libéré pour les acheteurs.

  • Publié le 04/10/2019

    Médiation : des activités tentaculaires

    Le Médiateur des entreprises présente son bilan 2018 et fait le point sur ses nouvelles missions : traités les blocages entre entreprises et administration, promouvoir l’affacturage inversé et rendre plus vertueuses les relations entre plateformes e-commerce et fournisseurs.

  • Publié le 27/09/2019

    Synertrade DPS : un outil de conduite du changement

    Les témoignages des clients de Synertrade, lors de son rendez-vous annuel, à Paris, le 19 septembre ont montré l’ampleur de la révolution digitale dans laquelle s’intègrent leurs projets SI achats \; des révolutions dont la dimension humaine s’avère bien plus complexe et incertaine que la dimension technologique.

  • Publié le 16/09/2019

    Profil : Nicolas Payer, nouveau directeur achats du groupe Total

    Nicolas Payer vient de prendre, au début du mois de septembre, les fonctions de directeur des achats du groupe Total, à la tête de Total Global Procurement, une filiale qui est dédiée aux achats des trois branches (Exploration-Production, Raffinage-Chimie et Marketing & Services) et de la Holding.

  • Publié le 19/08/2019

    Médiation : l’affacturage inversé peine à séduire

    La Médiation a réuni cet été une centaine de personnes, donneurs publics et privés, fournisseurs et banquiers pour vanter les mérites de l’affacturage inversé collaboratif… une solution aux problèmes récurrents de retards de paiement qui existe déjà depuis plusieurs années, sans avoir pourtant massivement séduit les fournisseurs.

  • Publié le 15/07/2019

    Oxalys, Per Angusta, PWC : décollage immédiat pour ROI rapide

    La tournée sur la digitalisation des achats organisée par les éditeurs Per Angusta et Oxalys avec les équipes de la practice achats du cabinet PWC a fait halte à Neuilly-sur-Seine début juillet avec deux clients témoins, promoteurs passionnés de l’agilité en matière de déploiement d’e-achat.

  • Publié le 03/07/2019

    AgileBuyer : une garden party pour clôturer la saison

    Pour marquer de belle manière la fin de saison, les équipes d’AgileBuyer ont organisé une rencontre champêtre dans les jardins des Tuileries. Parmi les invités, beaucoup de clients, beaucoup d’anciens du MAI, des équipiers agiles, des présidents (CNA), etc. Déjà un must…

  • Publié le 02/07/2019

    CNA : Jean-Luc Baras, nouveau président

    Jean-Luc Baras, directeur des achats du groupe Eiffage, succède à la tête du CNA (Conseil National des Achats) à Marc Sauvage, directeur général adjoint des services de la région Île de France, qui achève ainsi un mandat de six ans.

  • Publié le 02/07/2019

    ADRA : 3e mandat pour Sylvie Noël et un conseil élargi

    Sylvie Noël, directrice des achats de Covea, a été réélue pour la 2e fois consécutive, présidente de l’ADRA. L’Association des Directeurs et Responsables Achats bénéficiera ces trois prochaines années d’un bureau avec plus de directrices achats (6 sur 16). La parité est en bonne voie.

  • Le dernier numéro

    Dernier numéro

    N°297 - Octobre 2020

    Le catalogue

    Le catalogue Silex

    Retrouvez la revue en format tablette

    Apple store Google Play