Publicité

Toutes les actualités

  • Publié le 04/06/2021

    Dominique Legouge (Resah) : « Nous nous plaçons dans le concept de l’achat souverain »

    Les deux grandes centrales d’achats hospitaliers publics français, Resah et UniHA, ont regroupé leurs forces dans le consortium ReUni au plus fort de la crise sanitaire pour faire face aux pénuries. Elles prolongent leur action en passant des commandes fermes pour permettre à des industriels européens d’investir dans des productions alternatives à l’Asie.

  • Publié le 03/06/2021

    Sopra Steria Next consolide sa practice achats

    Le cabinet de conseil vient de recruter Caroline Billotte pour constituer une équipe de consultants achats d’une trentaine de personnes qui s’appuie sur un centre d’expertise en transformation digitale.

  • Publié le 01/06/2021

    En misant sur l’innovation fournisseur, L’Oréal fait un carton

    Grâce à un co-développement exemplaire avec son fournisseur Albéa, le groupe cosmétique français a pu commercialiser en un temps record des tubes cartonnés pour ses marques Garnier Bio et Laroche Posay. L’équipe achats packaging était bien sûr un acteur clef du projet pour sécuriser, rythmer et animer la relation. Elle le reste pour accompagner Albéa dans la montée en puissance de la production.

  • Publié le 31/05/2021

    CHRONIQUE : Ne m’appelez plus STPA !

    Les acheteurs responsables qui achètent solidaire connaissent bien cet écosystème fournisseurs. Mais cet acronyme ne doit plus être utilisé parce qu’il exclut certains acteurs économiques du secteur du handicap !

  • Publié le 27/05/2021

    HandiHA 2021 : Lancement d’une grande consultation en ligne

    HandiHA, le salon en ligne des achats solidaires et des solutions inclusives dont la 3ème édition se déroulera du 3 au 10 décembre 2021, lance une grande consultation en ligne. L’idée : proposer au vote six enjeux représentatifs des enjeux de l’insertion et du handicap. A l’issue de cette grande enquête, les trois premiers enjeux plébiscités seront relayés et mis en avant le temps du salon. Pour y participer, voir le lien dans l'article.

  • Publié le 27/05/2021

    Charles Germain (Lynkus) : « Nous constatons un afflux de candidatures en provenance de secteurs industriels traditionnels »

    Le cabinet de recrutement Lynkus, spécialisé en Achats et Supply chain, constate un net coup de frein sur les recrutements achats dans l’industrie, qui épargne quelques profils comme ceux de managers de la performance fournisseurs. A l’inverse, d’autres secteurs comme celui des biens de consommations sont plus dynamiques que jamais.

  • Publié le 25/05/2021

    Edito 100% web #11 : Finances et RSE, la double peine pour les Achats…

    La question du retour de l’inflation alimente les réflexions des économistes depuis plusieurs mois. Attendu, espéré, inévitable, redouté, les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier ce phénomène. Plus délicat reste à déterminer ce que l’on peut en attendre : alléger le poids des dettes ou à l’inverse peser sur la reprise. Tensions sur la supply chain, hausses des prix, pas facile dans un tel contexte, pour les Achats, d’arbitrer entre Finances et RSE.

  • Publié le 25/05/2021

    Valérie Hay (Belambra) : « Apporter mon expertise en matière de stratégie achats et de structuration de la fonction »

    L’exploitant de clubs de vacances, Belambra vient de recruter une nouvelle directrice des achats qui intègre l’entreprise quelques semaines après l’arrivée du nouveau PDG, Alexis Gardy.

  • Publié le 20/05/2021

    David Baverez, Auteur : « Si l’Europe ne redevient pas forte, elle ne sera pas en position de négocier avec la Chine. »

    Après « Génération Tonique » (2015), « Paris-Pékin Express » (2017), David Baverez, investisseur installé à Hong Kong, publie « Chine-Europe, le grand tournant ». L’auteur imagine cette fois des entretiens sans concession entre le leader chinois, Xi Jinping et des experts européens, chacun dans son domaine (politique, commerce, diplomatie, industrie, digital). Un prétexte pour renouveler une vision prophétique : Chine et Europe gagneraient beaucoup à faire un « grand pont en avant » l’une vers l’autre.

  • Publié le 20/05/2021

    Inverto, la filiale de conseil achats de BCG se déploie à Paris

    Le cabinet BCG vient d’officialiser la création à Paris d’une équipe d’une dizaine de consultants spécialisés dans le conseil achats rattachée à sa filiale Inverto, issue du rachat d’un pure player allemand du conseil achats en 2015.

  • Publié le 17/05/2021

    Edito 100% web #10 : Evolution de la fonction Achats, les études se succèdent et se ressemblent…

    Avec l’ouverture des commerces non essentiels et des terrasses (19 mai), de la fin du télétravail obligatoire (9 juin), de la fin du couvre-feu (30 juin), les entreprises s’interrogent toutes sur cette chronique annoncée du retour à la normal. Le monde d’après ressemblera-t-il au monde d’avant ? Pour les achats, à en croire les études qui se succèdent, la réponse est (presque) sans nuance, non. Les acheteurs data analyst vont envahir tous nos écrans…

  • Publié le 17/05/2021

    Luc Delporte (Unicancer, Claps) : « Les Achats hospitaliers sont d’autant plus valorisés qu’ils s'inscrivent dans un projet médical et scientifique »

    Luc Delporte vient d’être réélu pour un second mandat de trois ans à la présidence du Club des Acheteurs de Produits de Santé (Claps). Il est aussi directeur des Achats et de l’accès à l’innovation d’Unicancer. Depuis que la pandémie due au Covid a éclaté, jamais autant la question des Achats n’avait été posée avec autant de force dans le domaine de la santé. Comment les pros du secteur ont-ils pu faire face ? C’était l’occasion idéale de solliciter un témoin de choix.

  • Publié le 10/05/2021

    Achats publics : Trois régions unies pour des marchés publics 100 % dématérialisés

    Les plateformes numériques de marchés publics respectives de Bourgogne Franche Comté, Bretagne, et Île de France s’unissent par une convention de mutualisation de leurs coûts et développements futurs.

  • Publié le 07/05/2021

    Relocalisation : des directeurs achats mettent en commun leurs volumes pour sécuriser les filières fournisseurs

    Un petit groupe de directeurs achats est en train d’établir des référencements sur quatre familles d’achats de l’électronique et du packaging alimentaire dans le cadre d’une initiative pilote conduite par PWC avec le soutien de Bercy. Objectif : sécuriser les filières fournisseurs susceptibles d’investir dans la localisation de ces productions en France.

  • Publié le 07/05/2021

    Olivier Lluansi (Strategy & PwC) : « Des actions collaboratives de donneurs d’ordres pour ″dérisquer″ une relocalisation »

    Avec le soutien de la Direction générale des entreprises, le cabinet PWC fédère des donneurs d’ordres qui s’engagent auprès de filières fournisseurs à conduire des référencements sur la base de cahiers des charges commun. Il s’agit pour l’heure d’une démarche pilote sur six familles d’achats, mais qui pourrait prendre de l’ampleur si le test s’avérait concluant.

  • Le dernier numéro

    Dernier numéro

    N°300 - Janvier 2021

    Le catalogue

    Le catalogue Silex

    Retrouvez la revue en format tablette

    Apple store Google Play