Publicité

Dématérialisation

Actualité

Publié le 15/01/2012 - Par la rédaction

Veolia Environnement : mise en place de l’e-facturation fiscale

Après avoir généralisé SAP comme ERP global, couvrant l’e-procurement, puis renforcé ses systèmes d’analyse des dépenses (BravoSolution) et d’e-sourcing (Ivalua), le groupe s’intéresse à la dématérialisation fiscale des factures fournisseurs.

Dans le cadre de ses différentes activités (eau, propreté, énergie et transport), mais aussi pour les besoins du siège, Veolia Environnement a réalisé environ 17,5 milliards d’euros d’achats en 2010, pour un chiffre d’affaires de 34,8 milliards. Le traitement des factures correspondantes, dont le volume atteint 3,8 millions d’exemplaires par an en France, ne pouvait plus se limiter aux dispositifs en place, notamment à la « simple » numérisation au sein de CSP comptables. Pour optimiser le processus, le groupe a donc choisi de passer à la dématérialisation fiscale, en faisant appel à Cegedim.

S’il vise une cible de 2,4 millions de factures, reçues de 25 000 fournisseurs, le projet se limitera dans un premier temps aux flux EDI et PDF signés. Il sera ensuite généralisé grâce à un outil de saisie assistée sur un portail WebEDI. Outre l’accompagnement de Veolia Environnement dans l’enrôlement et le raccordement des fournisseurs, Cegedim gèrera les flux via son service Deskom : contrôles légaux et métiers, enrichissements automatiques (sur la base des référentiels Veolia) des données, livraison des images des factures et des données à intégrer dans les ERP des différentes entités du groupe (Oracle et SAP), envoi d’un reporting quotidien complet sur les traitements effectués. Le dispositif conduira à une réduction sensible des coûts. Il permettra aussi de gérer l’archivage et simplifiera le traitement des factures sans commandes.

Publié le 15/01/2012 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°282 - Mai 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play