Publicité

Evénement RSE

Actualité

Publié le 13/06/2013 - Par la rédaction

Trophées Gesat : un secteur adapté et protégé, source de valeur ajoutée

Le colloque organisé par le Gesat pour célébrer ses trente ans a notamment permis de démontrer la diversité des activités des Esat et EA, ainsi que leur volonté de s’affirmer sur le terrain de la compétitivité et de l’innovation.

Plusieurs témoignages de directeurs d’établissements spécialisés ont été délivrés lors du colloque Gesat, aussi bien à l’occasion de la remise des trophées que lors des tables rondes qui l’ont précédée. Tous montrant la détermination des entreprises du secteur adapté et protégé à se positionner sur le terrain de la valeur ajoutée, la simple compétitivité coût ne leur étant pas toujours favorable. Leurs prix trop élevés sont en effet le deuxième obstacle pointé par les donneurs d’ordres désireux de développer leurs achats auprès d’eux, selon le Baromètre des achats au secteur protégé et adapté réalisé en mai 2013 par le Gesat avec le concours de La Lettre des Achats (voir le n° 217 de La Lettre des Achats).

L’Esat Arceau Anjou, deuxième prix du concours Lépine 2013, avec une station mobile de lavage de chariots de supermarché breveté, a montré sa capacité à innover. L’Esat Arrageois, qui n’a pas hésité à déménager sur une nouvelle zone d’activité d’Arras, afin de bénéficier du dynamisme des entreprises qui s’y sont installées, a donné un exemple frappant d’agilité. Et l’Esat Meymac, qui a investi 125 000 euros en fonds propres dans une broyeuse à bois co-conçue avec un industriel local pour améliorer sa productivité a, quant à lui, illustré la capacité d’investissement de ces entreprises, capables de prendre des risques mesurés.

Les cinq lauréats des trophées Gesat sont :

Grand Prix : Esat Hoffer & Esat Betty Launay - conception et fabrication de vêtements techniques brevetés adaptés aux nourrissons prématurés ou de faible poids.

Trophée adaptation : La Ferme De Chosal - formation d’autres Esat à l’entretien de stations d’épuration biologique par plantation de filtres végétales.

Trophée accompagnement : ESAT Cotra - traitement administratif des notes de frais, courrier et paiement des 900 salariés des laboratoires GlaxoSmithKline.

Trophée coopération : APF Entreprises Villeurbanne et Marseille - nettoyage des DAB (Distributeurs automatiques de billets) et GAB (Guichets automatiques bancaires) du groupe BPCE

Prix spécial du jury : Centre de La Gabrielle - validation des compétences professionnelles des personnes travaillant en ESAT pour un accompagnement vers le milieu ordinaire.

Publié le 13/06/2013 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°288 - Décembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play