Publicité

Formation

Actualité

Publié le 19/08/2013 - Par la rédaction

Seb : une académie achats en trois langues

Avec le concours de la direction des ressources humaines et du cabinet de conseil Buy.O, le directeur des achats du groupe Seb, Hervé Montaigu, a mis en place des parcours de formation par lesquels doivent passer 200 acheteurs d’ici à fin 2014.

Cette académie achats a ouvert ses portes après une première cession de formation fin 2012 sur les basiques achats pour 70 des 300 personnes qui composent l’organisation achats du fabricant d’électroménager. Tandis que 110 personnes de plus suivent cette année le module basique achats, le parcours de formation conçu avec Buy.O commence à accueillir ses premiers stagiaires. Il se décline en une vingtaine de modules répartis en deux catégories : des modules spécifiques aux différents métiers achats de Seb – managers ; acheteurs catégories ; acheteurs projets et opérationnels ; et qualiticiens – et des modules de perfectionnement, dont le contenu porte sur des compétences transverses. Ainsi, un acheteur marché ou projet qui devra participer aux objectifs d’innovation du groupe pourra suivre une formation sur les voyages de benchmark achats à la rencontre d’entreprises innovantes et de partenaires de recherche potentiels. Il pourra également se perfectionner à travers des modules innovation ouverte, partenariats fournisseurs, « should cost ». « Ces modules sont faits pour permettre à certains de sortir du lot », commente Vincent Goudet, partner chez Buy.O, en charge du projet d’académie achats Seb.

Pour mener à bien cette mission qui mobilise, en plus de Vincent Goudet, trois autres consultants de Buy.O, le cabinet a dû prendre en compte la dimension interculturelle du groupe présent sur presque tous les continents et dont la moitié des acheteurs est basée en Chine. Le cabinet de conseil, qui travaille sur 50 pays et dispose notamment de quatre bureaux en Chine, a mobilisé pour le dossier Seb un Français qui dispense les formations en anglais pour l’Europe, un Franco-Vénézuélien pour l’Amérique latine et un Chinois pour la Chine.

Outre l’idée de proposer un parcours de formation, permettant de souder la communauté des acheteurs groupe autour de pratiques et d’une vision commune des achats, le but de cette académie achats est aussi, dans l’esprit d’Hervé Montaigu, de faciliter l’intégration de son métier dans les parcours de carrières des futurs cadres du groupe. « Nous avons pour objectif de faire des achats une fonction apprenante et traversante. Pour accueillir plus de non-acheteurs, nous devons disposer d’une structure de formation solide. Celle-ci leur permettant d’être rapidement opérationnels », explique Hervé Montaigu.

Publié le 19/08/2013 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°280 - Mars 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play