Publicité

Publié le 11/05/2016 - Par la rédaction

Santécité Achats : une société coopérative d’achats hospitaliers

Le principal regroupement d’établissements de santé privés indépendants crée une filiale à 100 % dédiée à la mutualisation de ses achats. La coopération déjà réalisée en amont sur les pratiques hospitalières va permettre à cette filiale de s’implanter au cœur des achats métier.

Le groupe coopératif Santécité, qui rassemble quarante coopérateurs propriétaires de 108 établissements hospitaliers privés, indépendants des trois grands groupes de cliniques français (Ramsay, Elsan et Médipol Partenaires), vient de créer une filiale à 100 % baptisée Santécité Achats. Celle-ci se fixe pour objectif de mutualiser les achats des coopérateurs actionnaires, dont le montant global représente environ 400 millions d’euros par an pour un chiffre d’affaires cumulé de plus de 2 milliards d’euros. On trouve à sa tête Yves Noël, initiateur en 2012 de Santécité, ancien directeur général du groupe Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine et actuel directeur des investissements du groupe Courlancy Santé, à Reims.



Une cinquantaine de millions d’euros



En 2016, Santécité Achats cible une cinquantaine de millions d’euros d’achats groupés. Parmi les familles identifiées, figurent des achats indirects de forts montants, tels que la blanchisserie et l’assurance, mais aussi des achats métiers comme des équipements de suture, des implants de paroi, du matériel médical pour dissection et cautérisation, du matériel d’intubation, etc. La force de Santécité Achats est en effet d’avoir été précédée par un travail préalable de mise en commun de l’expertise médical et de la stratégie commerciale des différents établissements coopérateurs. Cela facilitera d’autant la part de standardisation des pratiques nécessaires à la mutualisation de tels achats.



Mais pour passer à la vitesse supérieure, les actionnaires ont estimé nécessaire de doter la mission achats de moyens dédiés. « Des moyens limités » prévient toutefois Yves Noël, soit quatre personnes basées à Paris, mais pouvant s’appuyer sur 57 acheteurs recensés dans l’ensemble des établissements du groupement.

Publié le 11/05/2016 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°277 - Décembre 2018

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play