Publicité

E-achat Evénement

Actualité

Publié le 19/09/2017 - Par la rédaction

Salons Solutions : la rentrée de l’e-achat

Dans une semaine pile, les Salons Solutions ouvriront leur porte. La partie e-achats accueillera une quinzaine d’exposants. Le débat inaugural aura lieu l’après-midi du 1er jour. Les organisateurs parient sur des annonces en rafale. Voir les nouveautés fonctionnelles de l’année et écouter quelques retours clients, ce ne sera déjà pas si mal. Revue de détails ici. A suivre…

Pour la troisième année consécutive, les Salons Solutions (ERP, Serveur, CRM & marketing, Dématérialisation, BI & Big date et… e-achats) se tiendront au Parc des Expositions Porte de Versailles, Paris. Chaque année, 6 000 visiteurs parcourent les allées et au moins les deux tiers d’entre eux fréquentent les débats et autres moments de prise de parole. La colonie achats y a ses habitudes, les piliers (Bravosolution, Détermine, Ivalua, Oalia, Perfect Commerce/Proactis, Synertrade, etc.) mais aussi les petits nouveaux (Axiscope, Per Angusta, Okaveo, Silex, etc.), le transfuge de l’ERP (Qualiac), les prestataires de services (Performances achats), les plateformes de dématérialisation venues du nord (Basware, Pagero, etc.) tout comme le spécialiste de l’analyse des dépenses (Sievo), etc. A noter encore la présence de Buymanager, l’éditeur grenoblois d’une solution achats et sourcing dans les domaines de l’industrie et de l’électronique. Unité de lieu, unité de temps, deux jours et demi pour les visiter tous et quelques lignes pour résumer ce que vous pourrez y voir de nouveau. A noter, comme pour tous les grands salons, il y aussi des événements organisés… en dehors. Unité de temps sinon de lieu. Oxalys a choisi le jeudi 21 septembre pour organiser la 1ère édition de son évènement Oxalys Vision, toute la journée, au restaurant Le Balcon, à la Philharmonie de Paris tandis que Tradeshift accueillera dans ses locaux, jeudi 28 septembre, à l’occasion d’un petit-déjeuner, une vingtaine d’invités. A noter encore deux webinars, toujours le 28 septembre, l'un, Kimoce achats, à 10h, l'autre, BME (Buy Made Easy), à 11h (Webex). Toute cette semaine, nous surveillerons donc les annonces, les retours d’expérience, les mouvements dans les états-majors des éditeurs (il y en aura !), bref, c’est l’ouverture de la saison !



Nouveautés et retours d’expérience

Nous avons tous les participants sur les nouveautés présentés, leur participation à des débats et des présentations clients. Synthèse à suivre ici par ordre alphabétique :

Axiscope

Nouveautés : intégration et simulation du TCO des dossiers Achats, calcul des RFA, la gestion de porte-monnaie électronique (paiement de factures de prestation, paiement de pénalité).

Intervention : table ronde d’ouverture (Mardi 26 septembre)

Atelier :

Driss Rachdi (CEO) :  Mieux choisir ses fournisseurs grâce à l’analyse de TCO intégrée à l’outil e-achats (Mercredi 27 septembre).

Retour d’expérience :

Innoprag avec MySherpa, sa plateforme de sourcing d’expertise et de dématérialisation des activités de conseil (Jeudi 28 septembre)

Basware

Nouveautés : la plateforme de dématérialisation étend son offre Purchase-to-Pay au Sourcing Stratégique. Une offre plus complète pour adresser les enjeux accrus d’efficacité, de contrôle et de visibilité tout au long de la chaine d’approvisionnement. Basware enrichit en continu son offre Purchase-to-Pay pour aider les entreprises à dégager toujours plus de valeur de leurs opérations financières tout au long de leur chaine d’approvisionnement.

 

Bravosolution

Nouveautés : BravoAdvantage, la suite Source to Paye complète depuis cette année avec son module Procurement (automatisation et rationalisation du processus d’achat de la demande d’achat à la réception, des flux de travail configurables, accès à un réseau de catalogues, etc.) et son module Facture (automatisation du codage des coûts, des approbations, du rapprochement et du stockage des factures, etc.).

Crop and Co / Okaveo

Nouveautés : une toute nouvelle version d’Okaveo, l’application de pilotage des achats conçue et promus par le cabinet de conseil Cop and Co.

Intervention : table ronde d’ouverture (Mardi 26 septembre)

Retours d’expérience :

Franck Perrin, responsable achats du CHRU de Nancy (Mercredi 27 septembre)

Raphael Gnininvi, responsable pôle performance de PSB Industries (Jeudi 28 septembre)

Determine

Nouveautés : un module Stock et Gestion des Informations Fournisseurs.

Intervention : table ronde d’ouverture (Mardi 26 septembre)

Atelier :

Patrick Chabannes, Senior Solution Strategist : les bonnes pratiques autour de l’éradication des achats sauvages (Mardi 26 septembre)

Retour d’expérience :

Kristel Cauwet, Responsable Achats non marchands, Direction Flux Financiers et Achats non marchands Monoprix et Malika Burguière Responsable Fonctionnelle E-Procurement, Direction Flux Financiers & Achats Non Marchands chez Monoprix (Jeudi 28 septembre)

Ivalua

Nouveautés : pas de nouveautés a priori (stratégie d’update au fil de l’eau) mais à nouveau des cabinets de conseils partenaires sur le stands (OJC Conseil, Clarans Consulting et Flucticiel)

Retours d’expérience :  

Didier Thoumsin, Directeur des Achats – Vinci Energies (Mercredi 27 septembre)

Renaud Rebitz, Responsable Projet SI Achat chez Aéroport de Paris (Jeudi 28 septembre)

Oalia

Nouveautés : Oalia Excellence, un nouvelle solution e-achat présentée en exclusivité avec l’intégrateur Klee SA qui gère en mode SaaS tous les achats indirects (fournitures / matériels, services, prestations intellectuelles, travaux, maintenance…) de manière exhaustive, en offrant une couverture de bout en bout des processus, de l’expression du besoin à l’exécution financière et opérationnelle. 

Oalia Marchés Publics, une version remaniée : mise en conformité avec le cadre règlementaire fixé par le décret 2016-360, gestion de la performance, questionnaires administrables.

Oxalys

Nouveautés : une version Oxalys First, version simplifiée pré-paramétrée et destinée à des déploiements rapides pour de petites équipes achats.

Retours d’expériences :

Paul Martin, Responsable SI Achats et Approvisionnements de Bouygues construction (Mercredi 26 septembre)

Christophe Moreaux, Responsable service Contrôle de Gestion à la FFF (Fédération Française de Football)

Per Angusta

Nouveauté : annonce d’un partenariat avec un éditeur spécialisé en analyse des dépenses, Dhatim. Un partenariat technologique pour offrir aux départements Achats une expérience intuitive, automatisée et de bout en bout de la performance Achat, en combinant la puissance de l’intelligence artificielle de Conciliator, la plateforme logiciel de Dhatim, et la solution de Per Angusta, qui se définit comme un CRM pour acheteurs.

Retour d’expériences :
Pascal Le Quemener, Chief Purchasing Officer de HOP Air France  (Mercredi 27 septembre)

Perfect commerce

Nouveautés :

Webprocure, une solution pour la transformation digitale des achats du secteur public, en mode SaaS, hébergée en France, qui couvre le cycle complet de l’achat depuis l’appel d’offre jusqu’à la liquidation des factures. Elle comprend notamment une plateforme d’échange avec les fournisseurs et la connexion à Chorus. Des bibliothèques de document typessont également aanoncés.

Invoice capture, un module intégrant les dernières innovations technologiques, de reconnaissance (OCR) et de traitement des flux entrants (scan, pdf par mail etc…).

Performance achats

Nouveautés :

Event Express, un service gratuit d’externalisation de recherche de lieux, de prestataires et de produits pour les événements) et Performance Events, un logiciel de gestion et d’organisation de tous types d’événements d’entreprises (réunion, séminaires, animations commerciales). Performance Events permet de créer un événement principal auquel peuvent être rattachés des sous-événements, eux-mêmes reliés entre eux, ceci afin de générer de la data et des analyses utilisables par tous les services de l’entreprise (commercial, marketing, achats…).

Une boutique web nouvelle génération, paramétrable, qui permet à une entreprise d’inviter ses collaborateurs à voir différents produits ou prestations et à participer à une commande.

Qualiac

Nouveautés : un module e-achat enrichi par des échanges collaboratifs acheteurs/fournisseurs (PtoP, portail, etc.), la dématérialisation des factures en partenariat avec Serensia.

Silex (La Lettre des Achats partenaire)

Nouveautés : Silex couvre toutes les étapes du sourcing de la collecte des demandes d’achats à la constitution des panels fournisseurs. Sa solution grands comptes « Silex Sourcing Force », toujours en SaaS, agrège de nouvelles sources de données pour parfaire la vision 360 des fournisseurs. Elle offre également de nouvelles fonctionnalités collaboratives pour répondre aux enjeux d’équipes achats plus importantes tout en intégrant les clients internes aux workflows proposés.

SynerTrade

Nouveautés : Pas d’annonce produit particulière pour SynerTrade

Ateliers :

Sébastien Dumas, VP Marketing & Business Development : Intelligence Artificielle, les acheteurs au cœur de la révolution Technologique ? (Mercredi 27 septembre)

Christophe Legrand, Managing Director France : Digitalisation de l’entreprise, le Procure to Pay montre la voie, voici pourquoi et comment (Jeudi 28 septembre).

 

 

 

Publié le 19/09/2017 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°277 - Décembre 2018

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play