Publicité

Automobile Partenariat

Actualité

Publié le 30/09/2013 - Par la rédaction

Renault-Nissan : une société d’achats commune avec Avtovaz

Le partenariat noué il y a cinq ans entre le constructeur automobile français et le constructeur de Lada, le russe Avtovaz, pour développer des véhicules en commun, donne aujourd’hui naissance à une société d’achats employant une cinquantaine d’acheteurs basés à Togliatti, en Russie.

Baptisée « CPO » (pour Common Purchasing Organization), cette société a pour périmètre de départ environ 20 % des achats communs de Renault-Nissan et d’Avtovaz et cible trois grandes familles : les équipements industriels des usines ; de la mécanique (moteurs et boîtes de vitesse) ; et les équipements des véhicules construits en commun (Duster, Sandero, notamment). En 2012, les achats d’Avtovaz se sont élevés à environ 3,4 milliards d’euros (soit 70 % de ses 4,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires), tandis que ceux de Renault atteignaient les 23,6 milliards d’euros (pour 41,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires).

La nouvelle société emploie une cinquantaine de personnes basées à Togliatti, en Russie, elle est dirigée par Daniel Perry, qui cumulera cette fonction avec celle de vice-président de la performance achats de RNPO (Renault Nissan Purchasing Organization) pour la zone Eurasie. Ce dernier reporte à un comité de gouvernance composé du directeur des achats de la marque au losange et PDG de RNPO, Christian Vandenhende, du directeur des achats de Nissan et directeur général de RNPO, Yasuhiro Yamauchi et du directeur des achats d’Avtovaz, Damir Kashapov.

En s’inspirant de l’expérience de RNPO, les responsables de l’alliance Renault-Nissan attendent des gains significatifs de l’augmentation de leurs volumes d’achats liés à la naissance de cette société. Pour mémoire, RNPO, qui est née en 2001 sur un périmètre correspondant à 30 % des achats communs des deux constructeurs, couvre désormais 100 % de leurs achats et a comptabilisé en 2012 851 millions d’euros de gains de synergies achats.

Publié le 30/09/2013 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°284 - Juillet - Août 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play