Publicité

Actualité

Publié le 06/05/2005 - Par la rédaction

Réduction des coûts : Capgemini dévoile son plan pour l’Amérique du Nord

La SSII a profité de la publication de son chiffre d’affaires trimestriel pour présenter le plan de redressement de ses activités américaines. Baptisé Booster, il prévoit 125 millions d’euros d’économies via l’optimisation des ressources internes.

Legs du rachat d’Ernst & Young en 2000, la partie américaine de Capgemini, soit environ un tiers des ventes totales du groupe, a été l’une des sources principales de baisse de la rentabilité depuis cette date. Avec une perte nette de 359 millions d’euros en 2004, le groupe a de nouveau terminé dans le rouge, pour le troisième exercice consécutif. Le coût de ce plan est estimé à 102 millions d’euros pour l’exercice en cours, dont 19 millions consacrés au licenciement d’environ 200 managers, et à 25 millions pour 2006. Selon la direction du groupe, Booster doit permettre de réduire l’appel à la sous-traitance de 30 % et, dans le même temps, lorsque sous-traitance il y aura, de s’adresser de plus en plus à des fournisseurs offshore. Pierre Hermelin, le P-DG du groupe, évoque par ailleurs une diminution de 30 % des coûts de support et des coûts administratifs, et notamment une baisse drastique de 45 % de l’espace de bureaux. Pour ce qui est des résultats, entre janvier et mars, le chiffre d’affaires a bondi de 15,9 % à 1,708 milliard d’euros, contre 1,475 milliard un an plus tôt.

Publié le 06/05/2005 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play