Publicité

Publié le 18/12/2012 - Par la rédaction

Prix 2012 EIPM Peter Kraljic : Sanofi, organisation achats de l’année

Pour la deuxième édition de ces trophées de l’achat EIPM-Peter Kraljic, ce ne sont pas moins de huit entreprises qui ont été récompensées. Parmi elles, l’équipe achats de Sanofi emmenée par Jean-Philippe Collin, e été couronnée Organisation achat de l’année.

A l’occasion de sa 17ème conférence annuelle, les 13 et 14 décembre derniers, l’EIPM (European Institut of Purchasing Management) fondé et animé par Bernard Gracia (Archamps, près de Genève), a procédé à la remise des Prix Peter Kraljic.

Cette année, pour la deuxième édition de ces trophées de l’achat, c’est l’équipe achat de Sanofi emmenée par Jean-Philippe Collin qui a été consacrée organisation de l’année 2012. En tout, ce sont huit lauréats qui ont été récompensés. Chaque catégorie de prix distingue l'accomplissement des équipes dans des missions clés telles que la gestion des talents, la création de valeur, la gestion des risques, la gestion de la relation fournisseurs, l’avenir durable et la gestion des processus ainsi que la reconnaissance de la meilleur performance globale à l'organisation de l'année.

Les entreprises qui décident de participer à la compétition utilisent l’outil gratuit d’évaluation en ligne de l’EIPM, ce qui permet à chacune d'identifier ses forces et ses faiblesses et de valider ses propres pratiques vis-à-vis de sociétés « best in class » en rapportant leurs processus et en évaluant leurs résultats. Cette année, seize entreprises ont décidé de concourir après être passées par l'évaluation en ligne de leurs organisations. Leurs contributions ont été vérifiées au cours d'une visite de validation d'une journée. Un jury constitué de personnalités représentatives de l’achat s’est enfin réunit pour attribuer les récompenses. Depuis le lancement de cet outil, plus de 230 entreprises l’ont déjà utilisé.

 

Les lauréats des Prix 2012 EIPM Peter Kraljic

Excellence des Processus : GRUNDFOS, équipe de Klvas Hornum, Vice-Président du Groupe, pour la gestion des catégories et le système de gestion des processus ainsi que ses solutions structurées de mesure du rendement.

Gestion des Risques : INFRABEL, équipe de Frédéric Tilmans, CPO, pour la surveillance d'atténuation tout au long de l’exécution du contrat.

Gestion de la Relation Fournisseur : BEKAERT, équipe de Philippe Armengaud, CPO, pour élever le SRM au niveau stratégique par la création de l'approche Triple Win à travers une forte interdépendance.

Avenir Durable : LYONNAISE DES EAUX, équipe de Francois Bacalou, Directeur des Achats, pour le développement des valeurs et de nouvelles opportunités commerciales qui sont respectueuses de l'environnement et de la société.

Gestion des Talents : VODAFONE, équipe de Detlef Schultz, CPO, pour la  gestion des talents afin d’assurer que l'organisation soit prête pour le futur grâce à un meilleur développement des compétences de haut niveau de leurs employés.

Création de Valeur - Organisation et Gestion de la Connaissance : ARCELLORMITTAL, équipe de Denis Alvarenga, Directeur Général / Directeur de la Stratégie des Combustibles Solides Seaborne, pour la transformation des données du marché et des renseignements sur les fournisseurs en « Total Cost Advantage ». Cette contribution peut être nommée « Bottom Line Value Creation ».

Création de Valeur - CRM et axée sur l'innovation : L’OREAL, équipe d’Emmanuelle Wallon, Directrice de Projets de Sourcing, pour leur capacité à prendre soin de leurs partenaires commerciaux internes (Marketing & BU), par la promotion de leurs attentes en vue d'attirer l'innovation de la part des fournisseurs afin d’obtenir des parts de marché. Cette contribution peut être nommée « Top Line Value Creation ».

L'Organisation de l'Année: SANOFI, équipe de Jean-Philippe Collin, CPO

Pour leur réussite du processus de transformation vers l'excellence par l'organisation, le processus, la création de valeur, la gestion des talents, le SRM... Pour offrir des performances supérieures.

Publié le 18/12/2012 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°282 - Mai 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play