Publicité

Actualité

Publié le 22/04/2005 - Par la rédaction

Pilotage des achats publics : L’exemple des Hauts-de-Seine

Le conseil général des Hauts-de-Seine s’est lancé dans la rationalisation de ses achats. Premier retour d’expérience exposé au cours d’un petit déjeuner organisé par Ineum Consulting sur le pilotage des achats publics.

Une direction des achats vient tout juste de voir le jour au sein du conseil général des Hauts-de-Seine. Ces deux dernières années, celui-ci a établi, avec la participation du cabinet Ineum Consulting, une cartographie de l’ensemble de ses achats et a réfléchi au lancement d’une fonction achats plus professionnelle que par le passé. « La direction des achats prendra en charge les achats de moyens communs consommés par plusieurs directions, comme les fournitures de bureau, le mobilier et la communication. À côté, les achats métiers continueront d’être gérés par les différentes directions. Nous ne cherchons pas une centralisation à outrance », a détaillé Patrick Bouchardon, directeur de l’inspection générale et de l’audit du conseil général. La direction des achats est divisée en trois services : une cellule des marchés publics pour les aspects administratifs et juridiques ; un service des achats pour établir une politique par famille d’achat ainsi que les marchés ; un service approvisionnements pour exécuter les commandes et gérer les stocks. La direction des marchés publics reste en place avec une fonction de contrôle et de conseil. Réduction des coûts, accroissement de la qualité et de la productivité achats, renforcement de la sécurité juridique sont les enjeux associés à ce nouveau mode de fonctionnement.

Publié le 22/04/2005 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play