Publicité

Publié le 16/12/2012 - Par la rédaction

Pierre & Vacances : l’achat d’énergie en mode alternatif

L’hiver se veut tropical sous la bulle de l’Aquariaz, complexe aquatique que le groupe a ouvert par 1 800 mètres d’altitude, à Avoriaz. L’ensemble relève d’une centrale biénergie biomasse/électricité dans laquelle plus de 3 millions d’euros ont été investis.

« Le choix est économique et écologique, et illustre notre politique de développement local », note Martin de Neuville, directeur achats du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs. L’approvisionnement en bois s’appuie en effet sur deux fournisseurs locaux et la formule devait s’avérer 10 % moins chère que le gaz. Elle offre surtout plus de visibilité sur les coûts en s’affranchissant des variations de prix des énergies fossiles. « La stratégie achats vise justement à protéger le profit en le rendant moins dépendant d’éventuels chocs énergétiques », ajoute Martin de Neuville. L’enjeu est important : la facture énergétique dépasse largement les 50 millions d’euros, et compte pour environ 10% du volume achats.

En France, un autre projet est à l’étude pour servir les besoins d’un Center Parks : la construction d’une usine de méthanisation, alimentée par les agriculteurs alentours. Le montage contractuel est en revanche compliqué, l’installation relevant d’un opérateur et devant être reliée au réseau de gaz. « Pour l’instant, ces  énergies alternatives représentent moins de 10% des besoins, mais la concrétisation des différents projets en portefeuille pourraient porter la proportion à 20% d’ici 10 ans », note-t-il.

Publié le 16/12/2012 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°263 - Septembre 2017

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play