Publicité

Actualité

Publié le 20/05/2005 - Par la rédaction

Pays à bas coûts : la Chine crée aussi des emplois en France

Le dernier rapport de l’Agence français pour les investissements internationaux (Afii) est une bonne occasion de se changer les idées en pleine crise sino-occidentale sur le textile. Les investissements directs étrangers ont généré 33 247 emplois en France en 2004.

Si les Américains sont à l’origine de 28 % des 33 247 emplois français créés ou pérennisés en 2004 grâce à des investissements étrangers, les investisseurs chinois montent en puissance, avec 819 emplois contre 169 seulement en 2003. 82 entreprises chinoises ont ainsi investi en France en 2004. Dans le bilan annuel dressé par l’Afii, un nouveau mode de calcul permet par ailleurs de dénombrer les emplois sauvés de projets de délocalisation. Sur 33 247 emplois hexagonaux redevables aux investisseurs de la planète, 8 924 ont été sauvés grâce à un rachat et 3 669 l’ont été d’une délocalisation menaçante. Des effectifs calculés en fonction de projets lancés, dûment signés, même si certains se concrétiseront à l’horizon de trois ans, précise Clara Gaymard, la directrice générale de l’agence. Le secteur automobile, suivi par le matériel électrique et électronique, restent les plus créateurs d’emplois, Île de France et Rhône-Alpes les régions les plus attractives avec 31,8 % des créations d’emplois d’origine étrangère. 

Publié le 20/05/2005 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play