Publicité

Actualité

Publié le 13/05/2005 - Par la rédaction

Pays à bas coût : après la crispation du textile, celle de la chaussure ?

Comme le textile, le secteur de la chaussure doit affronter depuis le 1er janvier la fin des quotas d’importations chinoises. Le hic ? Lui ne bénéficie pas de la clause de sauvegarde négociée lors de l’adhésion de la Chine à l’OMC…

C’est pourquoi la Fédération française de la chaussure vient de monter au créneau en début de semaine. Elle réclame à l’Union européenne d’imposer à la Chine de cesser ses pratiques controversées, telles que le dumping, la contrefaçon et les aides déguisées. Selon cette même fédération, les importations en provenance de Chine ont progressé de 40 % en volume en glissement trimestriel, avec 35 millions de paires importées sur les deux premiers mois de l’année et un prix moyen en diminution de 16 %. En 2004, les importations en provenance d’Asie – Chine et Vietnam principalement – se sont élevées à 208 millions de paires pour un marché français de 325 millions de paires environ. Les 150 producteurs hexagonaux n’ont, pour leur part, vendu que 53 millions de paires.

Publié le 13/05/2005 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play