Publicité

Publié le 17/11/2015 - Par la rédaction

Midest : six sous-traitants qui méritent le détour

Dans le cadre du salon Midest, qui se déroule du 17 au 20 novembre, six sous-traitants ont été récompensés pour leurs performances industrielles.

Inauguré hier, le salon Midest a décerné ses traditionnels trophées de la sous-traitance industrielle. Pour leur dixième édition, ils ont attiré 67 candidatures (contre 80 l’an dernier) en provenance d’une dizaine de pays, examinées par un jury composé de techniciens et de journalistes, dont le rédacteur en chef de La Lettre des Achats. Sur le salon, qui se tient jusqu’au 20 novembre au parc des expositions de Paris Nord Villepinte, l’un des quatre points infos est consacré à ces trophées et aux réalisations de leurs nominés. Les visiteurs peuvent y voter pour leurs projets préférés.

 

Dans la catégorie « partenariat-alliance », le groupement OAM-Group (stand 6F 140) a été récompensé. Initié par l’institut automobile du Mans, il associe six moulistes des Pays de la Loire : Cero, Choletaise Moules Outillages, Euromoule, Moules Outillages de l’Ouest, Moul’Anjou Industrie et Simop. Complémentaire, cette alliance leur permet de répondre à des consultations plus conséquentes en termes d’études et de volumes de production, tout en respectant des délais serrés. Elle a généré une croissance d’activité de 6,2 % pour atteindre un chiffre d’affaires cumulé de 15,5 millions d’euros pour un effectif de 140 personnes. Un accord est en cours avec un équipementier automobile français.

 

Spécialisée dans les pièces de structures allégées pour les industries du transport (ferroviaire, aéronautique, automobile et naval), la start-up rennaise Halcyon (stand 6J 3) a obtenu le prix « bureau d’études » pour le développement d’une jante de voiture ultra légère en nid d’abeille aluminium. Alternative aux composites, ce matériau innovant est à la fois recyclable, résistant et compatible aux normes sur le feu et la fumée. Il participe à un appel à projets lancé par le constructeur BMW.

 

Dans la catégorie « international », Axon’Cable (stand 6G 140) a été honoré pour sa journée portes ouvertes, organisée le 19 septembre dernier dans ses quinze usines à travers le monde, à l’occasion de ses 50 ans. De nombreux salariés ont expliqué aux visiteurs leur métier. Plusieurs activités autour du câble ont été créées pour les adultes et les enfants. Des vidéoconférences se sont tenues entre différents sites du groupe marnais, qui compte 1 800 personnes pour un chiffre d’affaires de 118 millions d’euros.

 

Par ailleurs, la PME marnaise AGS (stand 6J 41) a reçu le prix « innovation » pour l’intégration de l’impression 3D métal dans ses procédés de fabrication. L’Alsacien Codica Câbles Transmissions (stand 6R 63) a été distingué dans la catégorie « organisation » pour l’optimisation et la réimplantation complète d’un atelier de production. Entreprise implantée dans le Pas-de-Calais, Tacquet Industries (stand 6U 65) a remporté le prix « réalisations exemplaires » pour la réhabilitation d’une centrale hydroélectrique en Haïti pour le compte d’Alstom. Enfin, la CCI de Seine-et-Marne (stand 6K 194) a obtenu un « prix spécial du jury » pour l’élaboration d’une application interactive assurant la promotion d’exposants franciliens, avant, pendant et après le salon Midest.

Publié le 17/11/2015 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°284 - Juillet - Août 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play