Publicité

Formation

Actualité

Publié le 20/01/2014 - Par la rédaction

Michelin : les fondements de l'achat pour 460 collaborateurs Monde

Le groupe Michelin (13 milliards d'euros d'achats en 2013) a entamé un cycle de trois ans de formations sur mesure pour ses équipes achats en France et à l’international.

Ce programme baptisé " Michelin Purchasing University, Avancer Ensemble " devrait permettre à 460 collaborateurs en poste en Europe, aux Etats-Unis, au Brésil, à Singapour et à Shanghai de reprendre les fondamentaux de l'achat et de développer leurs compétences sur la gestion des risques, la relation fournisseurs ou le contract management (gestion juridique). La direction des achats emploie au total plus de 630 personnes. Lancé au mois de décembre, ce programme a été conçu conjointement par Michelin et l'IRIMA, l'Institut de recherche en management des achats de Grenoble Ecole Management (GEM). Il comportera deux cursus, selon le profil des collaborateurs : le premier, destiné aux nouveaux arrivants dans la fonction achats, abordera les méthodes et outils ; le second approfondira les compétences sur des sujets plus complexes (maîtrise de l'outil de gestion des relations fournisseurs, achats et innovation, pratique du total cost of ownership, veille et enquêtes marchés, etc.)

Depuis cinq ans, Michelin – dont les achats représentent 60 % du chiffre d’affaires – travaille à la montée en compétences de sa fonction achats. Le cycle de formations – qui mixera présentiel et e-learning – est une nouvelle brique dans cette stratégie. Par ailleurs, le fabricant de pneus est un habitué de l'école de commerce grenobloise, avec laqeulle il a déjà engagé plusieurs partenariats. « Cette nouvelle collaboration avec GEM va renforcer les liens que nous avons déjà avec l'école, témoigne la direction, et développer notre marque employeur auprès des étudiants diplômés de l'école sur les fonctions achats. »

Publié le 20/01/2014 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°284 - Juillet - Août 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play