Publicité

Publié le 19/02/2013 - Par la rédaction

Mersen : déploiement d’un SI achats fédérateur

Dans le cadre d’un programme global de réduction des coûts, le fabricant français de composants électriques et d’équipements en matériaux de hautes technologies, refond son système d’information achats autour d’une plate-forme fédératrice.

Focalisé sur la partie amont de la chaîne achats (sourcing, évaluation de la performance fournisseurs, gestion des contrats, analyse des dépenses), le projet avait pour objectif d’éviter la redondance des outils au sein des différentes divisions et filiales du groupe, en centralisant les processus et les informations achats sur une seule plate-forme. « En particulier, nous avions plusieurs bases de données fournisseurs issues des différents systèmes supportant les processus métiers », précise Charles-Henri Vollet, directeur des achats et des systèmes d’information du groupe, qui a réalisé 400 millions d’euros d’achats en 2012. Jusqu’ici, le SI achats mettait en œuvre la solution d’e-sourcing de SynerTrade, une application interne de gestion de la relation fournisseurs et les fonctionnalités d’e-procurement de JD Edwards. Seul ce dernier subsistera, comme ERP du groupe. 

En plus d’homogénéiser et de structurer les pratiques, la nouvelle plate-forme basée sur l’offre de BravoSolution doit permettre d’étendre dématérialisation et de renforcer l’implication des fournisseurs dans la mise à jour de leurs données et le suivi de leurs contrats ou de leur évaluation. Très complet en termes de couverture fonctionnelle sur la partie cœur de métier, le projet est également étendu géographiquement avec des utilisateurs présents sur trois continents. Après quatre mois de configuration et de paramétrage, la mise en production vient de démarrer en France, aux Etats-Unis et en Chine. Le reste du monde – Mersen compte 7 000 salariés dans une quarantaine de pays – sera couvert progressivement, pour compter à terme 40 utilisateurs au sein de la direction des achats et environ 300 dans les directions opérationnelles.  

 

Publié le 19/02/2013 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°277 - Décembre 2018

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play