Publicité

Evénement

Actualité

Publié le 23/09/2013 - Par la rédaction

Médiation interentreprises : Françoise Odolant, chevalier de l’Ordre national du Mérite

C’était vendredi 13 septembre, en fin de journée, à Bercy (Hôtel des ministres) : Françoise Odolant, responsable du pôle acheteurs, chartes et label des médiations interentreprises et des marchés publics, recevait du ministre Arnaud Montebourg ses insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Françoise Odolant est donc la troisième personnalité achats, en moins de deux ans, à recevoir cette distinction après Bruno Crescent, directeur des achats d’EDF (La Lettre des Achats n°203 - mars 2012) et Pierre Pelouzet, du temps où il était encore directeur des achats de la SNCF (La Lettre des Achats n°205 - mai 2012). La parité n’est pas tout à fait respectée avec deux hommes pour une femme, mais cette médaille vient non pas récompenser (c’est trop tôt !) mais ponctuer une carrière menée de main de maître. Françoise Odolant (55 ans, IEP Paris, Institut supérieur des affaires MBA de HEC) a débuté sa carrière comme directrice des achats de la division éclairage France de Valeo, elle a successivement travaillé à des postes de directeur achats chez Eurodisney, Vivendi Universal et CNCE (Caisse nationale des caisses d’épargne).

Avec La Lettre des Achats, c’est déjà un long compagnonnage ! Vous trouverez sur le site moult articles ou interviews dans lesquels elle a partagé sans réserve ses expériences. Il y avait dans la salle des conférences, au 7e étage, un grand nombre de personnalités, bien sûr de la médiation interentreprises mais aussi de la CDAF. Son ex-président, Pierre Pelouzet, qui a rejoint depuis son ex-collègue auprès du ministre du Redressement productif au poste de médiateur de la sous-traitance, mais aussi François Girard (délégué général), Alain Chatenet (Obsar), Jean-Pierre Rouffet (ex-directeur des achats de Legrand, administrateur de la CDAF et membre du comité d'attribution du label relation fournisseurs responsables de la médiation interentreprises), etc. On croisait aussi d’autres personnalités, comme Jean-Philippe Collin (directeur des achats de Sanofi), André Sépaniak (directeur des achats de la Société générale), Jean-Claude Descalzo (directeur des achats du groupe Soparind Bongrain) et encore Olivier Wajnsztok, fondateur d’AgileBuyer, à qui on doit ce petit film vidéo, un abrégé de la cérémonie.

Dans son discours de réponse, Françoise Odolant a réaffirmé son engagement en faveur de bonnes relations interentreprises, créatives, innovantes, harmonieuses, et a su également saluer la continuité républicaine qui a fait que, malgré l’alternance, l’idée de cette médiation interentreprises, créée sous la précédente présidence, de même que les hommes et les femmes qui y travaillaient, ont été non seulement maintenus mais confirmés dans leur mission. Le ministre a dû apprécier à la fois l’hommage discret et l’affirmation tranquille d’une certaine indépendance d’esprit. C’était bien.

Publié le 23/09/2013 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play