Publicité

Publié le 01/03/2013 - Par la rédaction

Livre : les achats, cheville ouvrière de l’écoconception

Dans sa collection « 100 questions pour comprendre et agir », les éditions Afnor décryptent le processus d’écoconception et mettent en lumière le rôle clé de la fonction achats dans cette démarche à haute valeur ajoutée.

Présentée sous la forme de réponses courtes à une série de questions pratiques, cet ouvrage se propose d’apporter des clés de management d’une démarche d’écoconception. Il accorde donc une place importante à la constitution et au pilotage du groupe projet qui doit mettre en œuvre ce type de démarches et où les auteurs attribuent à la fonction achats un rôle clé. Un chapitre entier est d’ailleurs consacré au management de la supply chain, dans lequel les auteurs rappellent que « la fonction achats est décisive pour contribuer à une stratégie d’entreprise orientée vers l’écoconception ». Les différentes étapes dans lesquelles la direction des achats doit s’impliquer sont ainsi détaillées, en associant les fournisseurs à sa démarche en amont, en intégrant les propositions des fournisseurs dans un cahier des charges de préférence fonctionnel, en affinant ses critères de sélection et d’évaluation de la performance des fournisseurs sur des aspects environnementaux. Ce chapitre se conclut sur un rappel intéressant de l’efficacité du mariage entre lean et green management pour dégager des profits communs entre donneurs d’ordres et sous-traitants, en associant audits de performance environnementale et de performance économique. Autant de notions déjà bien maîtrisées par tout professionnel des achats aguerri, mais qui trouvera en revanche matière à progresser à travers les nombreuses questions qui décryptent la notion d’analyse du cycle de vie d’un produit.

 

L’Ecoconception, 100 questions pour comprendre et agir, Benjamin Perdreau et Pascal Thomas, Afnor Editions.

Publié le 01/03/2013 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°288 - Décembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play