Publicité

Formation Partenariat

Actualité

Publié le 18/05/2015 - Par la rédaction

Le master achats de Sceaux gagne Versailles

Dans le cadre de l’émergence du Plateau universitaire de Saclay, l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines et l’Université Paris Sud (Sceaux) ont adopté un contenu unique pour leurs masters achats.

Les prochaines promotions (2015/2016) du master1 de l’Université de Versailles Saint Quentin management des achats et de la qualité fournisseurs et de l’université Paris Sud (Sceaux) management des achats internationaux suivront un seul et même programme, unifié par les responsables respectifs de ces deux formations universitaires, Mourad Attarça et Jean-Luc Bazet.

« L’avantage de ce rapprochement, c’est qu’il nous permettra de développer des projets en commun, commente Jean-Luc Bazet. Nous avons par exemple prévu d’organiser ensemble un voyage d’étude à l’étranger. Notre rapprochement présente aussi un intérêt en termes d’affichage, en plaçant nos formations sous la bannière de l’Université Paris-Saclay qui regroupe aussi des grandes écoles comme l’ENS, Polytechnique, ou encore Supelec, il permettra à notre master d’être mieux identifié ».

Etant donné la logique de rationalisation des moyens poursuivi par les universités, ce rapprochement ne permettra sans doute pas aux responsables de ces masters de multiplier leurs projets. En revanche, ils devraient pouvoir titrer profit de la mise en commun de leurs intervenants extérieurs et des entreprises partenaires.

 

Achats et qualité

Si la formation que dirige Mourad Attarça à Guyancourt présente une connotation plus orienté vers le management de la logistique et de la qualité que celle dirigée à Sceaux par Jean-Luc Bazet, le nouveau Master1 affichera un contenu pédagogique clairement achats… même si, sous l’influence d’une anglicisation des titres de masters et d’une traduction malheureuse en français, son intitulé ne reflète pas cette orientation : « Purchasing Logistics and Operation Management », ce que l’université traduit par « Gestion de production, logistique et achats ».

Au total, ce sont une soixantaine d’élèves répartis à parts égales entre les deux sites universitaires qui sortiront de la première année de ce master achats et pourront s’orienter selon leur choix entre deux parcours de Master2 qui demeurent distincts : management des achats et de la qualité fournisseurs (USVQ) et achat à l’international (Université Paris Sud).

Les responsables universitaires de présenter ce mariage, auront l’occasion de présenter publiquement ce mariage lors du forum achats organisé par les étudiants de Master2 de Sceaux le 11 juin sur le thème « défis et barrières interculturels dans les achats internationaux », auquel sont invités Mourad Attarça et le doyen de l’USVQ.

Une autre perspective de plus long terme à été ouverte avec la possibilité pour l’Université d’Evry de rejoindre cette dynamique, à condition pour elle d’obtenir l’habilitation de leur master.

 

Publié le 18/05/2015 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play