Publicité

Actualité

Publié le 11/02/2005 - Par la rédaction

Le conseil régional de Lorraine pas à pas dans la dématérialisation

Le conseil régional de Lorraine pas à pas dans la dématérialisation Le conseil régional de Lorraine tire un premier bilan de la dématérialisation des marchés publics. Facteur de modernisation de l’administration, ouverture à la concurrence, augmentation de la transparence, gains de temps et d’argent sont les mots clés associés au nouveau portail électronique.

Le conseil régional de Lorraine a souhaité aller au-delà de l’obligation légale en mettant en ligne sur son portail internet toutes les commandes supérieures à 10 000 euros, alors que le Code des marchés publics impose une publicité dans la presse à partir de 90 000 euros. « Nous publions aussi sur internet, en début d’année, la compilation de tous les achats effectués l’année précédente (objets, montants, prestataires retenus). Cette liste donne aux candidats potentiels un aperçu du type de dépenses que le conseil régional peut passer », précise Fabrice Collinet, directeur de l’ingénierie juridique et des marchés publics. Un bon moyen d’accroître la concurrence et la transparence.

La dématérialisation est le résultat d’un processus entamé fin 2003. Le premier temps a été celui de la réflexion interne, entre la direction informatique, la direction de la commande publique et la direction juridique. Le prestataire Omnikles a été désigné en mai 2004 pour fournir une plate-forme de dématérialisation. Il a fallu mettre en place et paramétrer l’outil, ainsi qu’organiser des formations internes. Une première consultation-test a été lancée en septembre 2004. Un secteur déjà familiarisé avec les nouvelles technologies a été choisi : la reprographie des dossiers de consultation, avec des prestataires habitués à mettre en ligne des dossiers pour leur propre compte.

Publié le 11/02/2005 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°284 - Juillet - Août 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play