Publicité

Achats publics E-achat

Actualité

Publié le 12/12/2016 - Par la rédaction

Ivalua-KPMG : big accord aux US et premier deal avec City of New York

Ivalua, éditeur spécialisé e-achats, et KPMG, cabinet de conseil, ont signé un accord de partenariat stratégique en Amérique du Nord. Première concrétisation de cette alliance : le contrat avec la ville de New York qui verra la Big Apple déployer la solution source-to-pay du premier cité sous la houlette du second.

C’est une alliance prometteuse. KPMG apporte ses compétences dans les domaines de l’amélioration des processus achats, de la mise en œuvre et la conduite du changement. De leur côté, les équipes d’Ivalua basées elles aussi en Amérique du Nord, déploient leur solution cloud source-to-pay. Pour Samir Khushalani, Practice Leader, KPMG's Procurement & Operations, Americas KPMG LLP, il s’agit de “permettra à nos clients de tirer davantage de valeur ajoutée de leurs achats grâce à une meilleure analyse des dépenses de l’entreprise, une réduction des risques fournisseurs, et une conformité accrue aux règles et procédures en place ». Son homologue chez Ivalua, Daniel Amzallag, CEO d’Ivalua Inc (US), lui fait écho :  « Notre objectif est d’accompagner les directions achats à toutes les étapes de leur transformation lors des phases de formulation, de conception et de mise en œuvre de leur stratégie dans une optique de création de valeur au-delà des simples économies (value beyond saving), notre motto en anglais. ».

L’accord signé pour l’Amérique du Nord avec KPMG n’est pas le premier. L’Europe a l’antériorité avec des agréments déjà conclus pour le Royaume-Uni, laFrance, la  Suède et la Suisse. Mais c’est en tout cas le premier réellement opérationnel. Les deux partenaires ont donc signé ensemble l’accord avec City of New York qui verra les 40 départements et agence de la ville représentant un volume d’achats total de plus de 15 Milliards USD (13,9 Milliards €) s’équiper de la plateforme Ivalua. KPMG accompagnera le projet en apportant ses services (conseil achats, intégration de technologies et gestion du changement).

La ville de New York (dont La lettre des Achats a présenté l’organisation achats jusqu’ici en place, in LDA n°218, juillet-août 2013) était à la recherche d’une solution pour l’aider à raccourcir son cycle d’achats, déployer des processus de sourcing stratégique, de gestion des contrats, de gestion des fournisseurs et améliorer la performance opérationnelle et analytique de son administration. A noter : la ville souhaitait une solution sans développement spécifique afin de réduire le coût total d’acquisition du dit système. La suite Ivalua sera déployée en deux étapes. Une première dédiée au déploiement des fonctionnalités de gestion des fournisseurs et de source-to-contracts (modules fournisseurs, sourcing stratégique et contrats). Une seconde étape s'appliquera aux fonctionnalités requisition-to-order (modules procurement). Montant total avancé pour ce deal : 25 millions de dollars. Tout ne tombera pas dans l’escarcelle de l’éditeur puisqu’une bonne part reviendra à l’intégrateur. L’accord fera peut-être des envieux mais du côté de l’éditeur, on espère surtout que cette référence en amènera d’autres. En attendant, Ivalua devrait sans doute passer le cap des 30 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2016. A suivre…

Publié le 12/12/2016 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°284 - Juillet - Août 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play