Publicité

Actualité

Publié le 12/02/2008 - Par la rédaction

IRIMA : Un institut de recherche achats au sein de l’EM Grenoble

Il était en gestation depuis plus d’un an, il existe officiellement depuis le 1er janvier. L’IRIMA se présente comme le fruit d’une réflexion commune entreprises-école.

L’Institut de Recherche sur l’Innovation en Management des Achats répond ainsi au besoin d’un lieu de rencontre et d’échange pour travailler sur l’existant et anticiper les évolutions de la fonction. Parmi les entreprises qui ont prêté leur réflexion et que l’on pourrait retrouver au rang de partenaires, EDF, Areva, Schneider, G.E. mais aussi des CHU. En liaison avec le pôle de recherche de l’EM Grenoble, animé par son directeur Hugues Poissonnier, l’IRIMA bénéficiera de deux enseignants-chercheurs, des doctorants pour être précis, dans les domaines de l’achat et de la supply chain. La recherche s’articulera autour de trois axes : les achats d’intelligence, les outils d’e-achat et enfin le comportement et la culture du changement aux achats. Au-delà, l’IRIMA développera des thématiques plus liées à des secteurs d’activité : l’énergie, le textile et la santé.
Sans existence juridique propre pour le moment, l’IRIMA dispose d’une organisation calquée sur celle d’une entreprise (comités directeur, exécutif, scientifique). Les traditionnels partenaires de l’EM Grenoble se retrouveront dans le comité exécutif, aux côté des entreprises : l’EIPM, la Cegos, le cabinet de ressources humaines Big Fish.
Le budget n’est pas divulgué mais sera alimenté à la fois par l’activité formation et les contributions des partenaires. De la même façon, tous les étudiants participeront aux travaux de recherche qui s’inscriront dans leur parcours pédagogique. En fait, l’IRIMA pourrait tout simplement constituer à terme la marque achats du groupe EM Grenoble. Autre objectif : obtenir une certification internationale. Dernier point : M. Irima s’appelle Salvator Maira, un ancien responsable des achats de Schneider. Il est aussi responsable pédagogique des mastères achats de l’EM Grenoble.

Publié le 12/02/2008 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play