Publicité

Publié le 08/07/2016 - Par la rédaction

Handeco Pas@Pas : ne passez plus à côté des achats au STPA !

Handeco et Pas@Pas ont présenté le 1er juillet une offre de services destinée à prendre en charge la comptabilisation des achats au STPA jusqu’à la déclaration à l’Agefiph.

Les associations Handeco et Pas@Pas passent à la vitesse supérieure dans leur offre de services aux donneurs d’ordres en relation avec les entreprises du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Elles viennent de mettre sur pied une nouvelle offre de prestation pour faciliter la comptabilisation des achats aux Esat et EA (entreprises adaptées) et leur intégration dans la DOETH (Déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés).

Cette prestation « DOETH Facility » est composée de trois briques : l’identification par SIRET des fournisseurs du STPA dans le système d’information du donneur d’ordres, une solution achats de récupération des unités bénéficiaires (UB) auprès de ces fournisseurs baptisée UBizzz co-développée avec l’EA Atimic et une dernière brique, solution RH de comptabilisation des salariés handicapés dans l’entreprise. L’ensemble de ces informations est ensuite traité jusqu’à la prise en charge de la télédéclaration de fin d’année à l’Agefiph. L’entreprise peut utiliser les deux solutions de manière autonome ou bien être accompagnée par l’entreprise adaptée Aktisea.

De plus en plus de services

Cette offre vient renforcer les outils développés depuis près de huit ans par Handeco et Pas@Pas. Fondée en 2008, Handeco est une émanation de l’APF (Association des paralysés de France), de la fédération des APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) et de la FEGAPEI (Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles) rejointes dans le tour de table en 2013 par l’Unea (Union nationale des entreprises adaptées). Créée un peu plus tard par la Cdaf et l’Obsar (Observatoire des achats responsables), Pas@Pas rassemble à ce jour 17 grands groupes acheteurs de prestations au STPA, tels que les membres fondateurs que ce sont La Poste ou encore le groupe SNCF, mais aussi des nouveaux venus comme Science Po et Louis Vuitton. Pas@Pas reverse à Handeco 80 % du montant de ses cotisations (3 000 euros HT pour le « pack découverte » et 10 000 euros pour le « pack expert »).

Le premier de ces outils est un annuaire de fournisseurs. Régulièrement qualifiée par des campagnes régionales conduites par les permanents d’Handeco, cette base bénéficie aussi de rapprochements avec les données des adhérents de Pas@Pas et celles de l’UNEA. Le deuxième outil est une place de marché web permettant de passer des appels d’offres vers les Esat et les EA.

Enfin l’expertise et l’accompagnement constituent la troisième partie de l’offre d’Handeco-Pas@Pas, sur laquelle les deux associations entendent désormais capitaliser. Le « siretage » des fournisseurs du STPA est un des éléments de cette expertise qui s’exprime également en amont, dans le cadrage des besoins, ou dans la formation et la sensibilisation des opérationnels. Handeco-Pas@Pas a également investi le terrain du sourcing de compétences plus proches du coeur de métier, comme la réparation de vélos électriques pour La Poste ou encore la maintenance des sanitaires de TER pour la SNCF.

Publié le 08/07/2016 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°277 - Décembre 2018

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play