Publicité

Evénement Performance

Actualité

Publié le 09/04/2013 - Par la rédaction

Forum Desma : l’organisation achats idéale n’existe pas

La vingt-deuxième édition du forum Desma, qui s’est déroulée le 28 mars à Grenoble, était consacrée à l’efficience et à l’efficacité des nouvelles organisations achats. Compromis entre centralisation et délocalisation, de nombreuses expériences de CSP et de GIE ont été présentées.

Responsable du master achats de l’IAE grenoblois, Natacha Tréhan a d’abord dressé les enjeux et les perspectives des directions achats à l’horizon 2025, et rappelé qu’il n’existait pas de modèle idéal. Selon elle, les besoins de transparence et de qualité de service vont favoriser la création de groupements d’intérêts économiques (GIE), comme chez Bouygues Construction ou Covéa, et de centres de services partagés (CSP) sur les achats stratégiques, à l’instar d’Altran ou Thales. Des entités juridiques autonomes au service des opérationnels, qui savent s’adapter aux changements de périmètre et qui proposent des expertises process (sourcing, projets, marketing achats…) et thématiques (RSE, performance, innovation, risques…).

 

Antoine Doussaint, directeur des achats du groupe La Poste, Alain Monjaux, directeur de la relation fournisseurs du groupe Thales, et Dominique Henry, directeur sourcing du CSP européen de Becton Dickinson, ont présenté leur expérience en matière de CSP, les objectifs à la création et les résultats obtenus. De leur côté, les regroupements entre concurrents ont été abordés par Cyril Pourrat, directeur de l’excellence achats de BuyIn (coentreprise entre Deutsche Telekom et France Télécom), Sylvie Noël, directrice des achats de Covéa (GIE entre Maaf, MMA et GMF), Alain Sondaz, directeur de GIE Ronax (groupement achats entre 17 PME de la plasturgie), et Dominique Legouge, directeur du groupement d’intérêt public Réseau des acheteurs hospitaliers d’Île-de-France.

Publié le 09/04/2013 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°282 - Mai 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play