Publicité

Publié le 05/04/2015 - Par la rédaction

Forum Desma : les nouvelles frontières de la maturité achats

Le Forum des 40 ans du Desma, qui s’est déroulé fin mars sur le campus Minatec de Grenoble a réuni 450 professionnels des achats et étudiants autour d’un vœu : que les achats deviennent une fonction créative et audacieuse capable de faire des fournisseurs les alliés de la croissance.

Imaginer les achats du futur est devenu une figure imposée des colloques et tables-rondes de cette fonction, tant il est vrai qu’elle est devenue, selon l’expression du directeur des achats biens et services d’Arkema, Louis Schmidtlin, « une fonction de transformation et en transformation ». Il aurait été d’autant plus incongru de passer à côté de cet exercice lors du Forum Desma 2015, que cette réflexion prospective est le fil rouge des travaux de recherche de la directrice du master, Natacha Tréhan, au sein du Cerag (laboratoire de recherche, unité mixte du CNRS).

Comment la fonction achats pourrait-elle ne pas se transformer alors que l’économie mondiale vit tant de mutations ? L’événement clef étant « le passage d'une société de l'objet a une société de la connaissance ». Comment ne pas s’impliquer dans les changements de business model que cette révolution imposera ? Pour Natacha Tréhan, il y a en particulier deux rendez-vous à ne pas manquer : l’émergence de l’économie de la fonctionnalité (moins de produits, mais plus de services associés à leur usage) et l’économie circulaire imposée par la raréfaction des ressources naturelles.

La transformation de la fonction devra s’opérer en profondeur pour que les achats deviennent « hyper connectés » et capables d’assumer un changement radical d’approche des relations fournisseurs. « Les achats vont devoir apprendre à architecturer de nouveaux réseaux de fournisseurs polycentrés et à manager de nouveaux types de fournisseurs », prévient Natacha Tréhan. Savoir identifier des fournisseurs aussi protéiformes ne sera pas le seul défi à relever. Il faudra s’en faire des alliés pour développer des avantages concurrentiels. Si l’on se fie aux témoins invités par le Desma au Forum, ce futur est déjà en germe...

(La suite dans le N°238 de La Lettre des Achats)


Publié le 05/04/2015 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°280 - Mars 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play