Publicité

Formation

Actualité

Publié le 22/02/2017 - Par la rédaction

Formation professionnelle : les langues perdent la 1ère place

Réalisée par Place de la Formation, la 9ème édition du Baromètre de la Formation Professionnelle© consacre le recul des formations en langues désormais en 3ème position derrière les formations Sécurité-Qualité et Développement personnel-Efficacité professionnelle.

Depuis la  création du  Baromètre de  la Formation Professionnelle© en 2008, les langues occupaient chaque année la 1ère place du classement. En 2016, elles ont reculé directement à la 3èmeposition avec 14,63% des demandes de formation (contre 20% en 2015 et 26.52% en 2014). Les formations  Sécurité-Qualité (Habilitation électrique, Premiers secours, prévention, Sécurité incendie, etc.) arrivent désormais en tête du classement, avec plus de 17% des demandes de formation. Le Développement  personnel -  Efficacité professionnelle  (Gestion de carrières, Communication, Gestion du temps,...) arrive en 2eme  position du  classement  et ces formations enregistrent même connait la plus forte progression en 2016.  L'informatique (Bureautique, Base de données, etc.) a légèrement augmenté et gagne une place dans le classement avec 11% du total des demandes (contre 8% en 2015). Enfin, avec 8% des demandes le Management des Hommes (Motivation des Hommes, Cohésion des équipes) complète  le Top 5 des demandes en formation.

Suppression du DIF

 Les auteurs de l’étude notent aussi que les trois premiers secteurs (Sécurité, Développement personnel et langues) représentent  quasiment la moitié des demandes de formation des entreprises. A propos des langues, l’anglais, même en légère baisse (!) pointe toujours largement en tête (77% de demandes) suivi du… français (11% des demandes) et de l’espagnol (5%). Pour expliquer ce recul des formations en langues, l’étude avance comme explication la réforme du 1er janvier  2015 qui a entraîné la suppression du  DIF (90% des  demandes pour les langues).

Publié le 22/02/2017 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°283 - Juin 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play