Publicité

Publié le 11/03/2015 - Par la rédaction

Ferroviaire : une initiative européenne d’achats responsables

En créant l’association Railsponsible, les grands donneurs d’ordres européens du ferroviaire associent leurs forces pour faire progresser la prise en compte de la RSE dans leurs achats. Une première initiative d’évaluation de leurs fournisseurs est lancée avec Ecovadis.

Les directeurs des achats de six grandes entreprises du ferroviaire se sont réunis à Utrecht aux Pays-Bas le 4 mars dernier pour officialiser la création du groupement Railsponsible, dans le cadre duquel ils vont fédérer leurs initiatives en matière d’achats responsables. Ces grands donneurs d’ordres sont les opérateurs de transport français, allemands et néerlandais – la SNCF, la Deutsche Bahnh et la NS (Nederlandse Spoorwegen) – ainsi que trois constructeurs et équipementiers ferroviaires – Alstom Transport, Bombardier et Knorr Bremse.

Résumés dans une charte signée par les directeurs achats des membres fondateurs, les objectifs de Railsponsible visent à accroître la performance RSE des fournisseurs du ferroviaire. Les entreprises concernées s’engagent à échanger sur leurs bonnes pratiques et leurs process en matière de déploiement de politiques achats responsables et lancent une première initiative concrète en invitant leurs fournisseurs à répondre à une campagne d’évaluation menée par la société Ecovadis, mandatée par Railsponsible.

 

Une centaine de fournisseurs

Chaque membre remet à Ecovadis une liste de fournisseurs de fournitures industrielles et s’engage a minima à promouvoir cette campagne d’évaluation auprès d’une centaine de leurs fournisseurs ou bien auprès des fournisseurs représentant au moins 60 % du montant globale de leurs achats.

Si cette démarche commune est une première dans le domaine du ferroviaire, le fait de travailler pour un groupement sectoriel est en revanche devenu un des axes de développement pour Ecovadis qui, par le passé, a déjà constitué des accords dans les secteurs de la chimie et des télécoms. C’est un moyen pour cette société française d’élargir sa clientèle hors de France.

L’autre par tenaire de Railsponsible est l’ONG BSR déjà impliquée dans l’animation de plusieurs initiatives groupées dans le domaine de la RSE et en particulier sur l’axe achats avec un centre de ressources dédiées aux problématiques d’achats responsable. BSR a notamment organisé les premiers échanges entre les six membres fondateurs de Railsponsible, en juin et septembre 2014.

Afin de donner corps à la dimension de benchmark de Railsponsible, ses membres fondateurs ont prévu de se rencontrer quatre fois par an pour partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques.

Publié le 11/03/2015 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°284 - Juillet - Août 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play