Publicité

Achats publics Conseil

Actualité

Publié le 04/11/2013 - Par la rédaction

Externalisation achats : CKS lance une offre pour le secteur public

Le cabinet de conseil CKS propose aux collectivités locales et aux établissements publics d’externaliser leurs achats de petits montants et faible récurrence.

Baptisée Achat Public Service (AP Service), la nouvelle offre du groupe CKS s’adresse autant aux collectivités territoriales qu’aux centres hospitaliers et aux opérateurs de l’État. Elle comprend la consultation et la sélection des fournisseurs, ainsi que la rédaction des documents administratifs, mais pas la passation des commandes, ni le paiement. Elle concerne uniquement les achats de catégorie C (généralement moins de 15 000 euros), qui, juridiquement, ne nécessitent pas d’appels d’offres publics. Autrement dit les fournitures, services et travaux non récurrents, pour lesquels les institutions manquent de compétences spécifiques, notamment le mobilier intérieur et extérieur, les équipements sportifs ou encore le matériel et les prestations liés à l’organisation d’événements.

 

« Ces petits achats représentent un gisement de gains, entre 20 et 25 % de réduction de coûts. L’externalisation permet également de libérer les opérationnels de tâches administratives chronophages et d’optimiser les délais de traitement », estime Grégory Richard, responsable du développement d’AP Service. Pour atteindre ce niveau d’économies, différents leviers seront utilisés : sourcing, mise en concurrence, négociations systématiques sur les devis et massification via le portefeuille fournisseurs de CKS Outsourcing (10 personnes en France, un centre opérationnel à l’île Maurice, une quinzaine d’entreprises clientes). Une démarche pilote a déjà été menée auprès d'une commune de la première couronne francilienne durant six mois.

Publié le 04/11/2013 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°282 - Mai 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play