Publicité

Publié le 25/08/2015 - Par la rédaction

Entreprise étendue : la co-innovation, une perle rare

Selon une étude du cabinet Argon Consulting, les entreprises qui collaborent avec leurs fournisseurs sur des activités de R&D sont encore rares.

Une centaine d’entreprises françaises ont été interrogés par l’institut BVA pour le compte du cabinet Argon Consulting sur la manière dont elles intègrent les fournisseurs à leur chaine de valeur. Encore rare, leurs contributions se concentrent essentiellement sur l’aval – la supply chain –, les portes de l’amont – les phases de développement – leur étant encore souvent fermées. Ainsi, pour plus du quart des personnes interrogées (27,9 %), les fournisseurs ne sont pas du tout impliqués dans les phases de R&D et pour une majorité de personnes interrogées, leur implication repose sur leur propre « pro-activité ». Autrement dit la porte du laboratoire n’est pas fermée à clef, mais c’est au fournisseur de trouver le moyen de l’ouvrir.

En revanche, collaborer avec des fournisseurs sur la sécurisation des approvisionnements et l’optimisation des stocks est une démarche répandue, qui peut mener à un niveau élevé d’intégration avec les fournisseurs allant du partage de prévision (51,9 %) au transfert de responsabilité – stocks de consignation (28,8 %) – en passant par le développement de services spécifiques (29,8 %). Seuls 17,3 % du panel affirme n’avoir pris aucune initiative en la matière.

Publié le 25/08/2015 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°283 - Juin 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play