Publicité

E-achat

Actualité

Publié le 27/09/2015 - Par la rédaction

E-achat : Société Générale choisit BravoSolution pour renouveler son SI achats

Réalisé en un temps record, le déploiement de cette solution de nouvelle génération vise à accroître la cohésion des équipes achats de l'établissement financier et à gagner en efficacité.

Pour moderniser son processus Source to Contract, Société Générale s'est dotée depuis le 1er janvier de la solution BravoAdvantage de BravoSolution. Elle a d'ores et déjà été déployée dans 14 pays. « Notre réflexion a dès le départ été portée par la volonté de déployer une solution commune à l'ensemble de nos équipes achats à travers le monde, pour leur offrir un environnement propice à leur montée en maturité » explique Jean-Baptiste Anne, consultant interne méthodes et systèmes d'Information achats à Société Générale. « Avec la dématérialisation de nos process et la puissance de notre nouvelle solution, couvrant la totalité du cycle de gestion du capital fournisseur et le pilotage de la performance achats, nous gagnons en efficacité opérationnelle, ajoute-t-il. Nos équipes achats peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier et gagner dans la qualité de traitement en faisant mieux et autrement ».

L'heure du changement avait sonné pour la Société Générale qui s'appuyait depuis 10 ans sur la solution Ariba. « Avec la montée en puissance du mode Saas, nous avons souhaité réaliser une étude d'opportunité pour évaluer les nouveautés existantes et revenir en phase avec le prix marché. Avec le Saas, les coûts de maintenance interne ont notamment disparu, notre solution étant jusqu'ici hébergée. L’écart de coût global est significatif » souligne Jean-Baptiste Anne.

 

Une rupture en terme de confort

La souplesse d'utilisation des nouvelles plate-formes a aussi été déterminante. « Avec BravoSolution, nous avons opéré un saut quantique. Le confort d'utilisation et l'interface… sont sans comparaison avec les anciennes générations de SI achats. Nous sommes désormais dans une configuration "Google like" comparable aux sites web BtoC » indique Jean-Baptiste Anne, tout en ajoutant : « Les anciennes solutions étaient peu paramétrables ou du moins le process était lourd. Désormais, il suffit de quelques clics. En Russie, nous avons mis en production et paramétré notre solution en l'espace d'une semaine à partir de l'émission du besoin. Cette facilité d'utilisation est en soi un outil de promotion interne de notre solution. Six entités nous ont déjà sollicité pour des déploiements ».

Enfin, Société Générale et BravoSolution entendent souligner que leur collaboration a été un modèle du genre. « Ce projet a été bouclé en à peine six mois, avec seulement deux mois entre le lancement de l'appel d'offres et la signature du contrat » salue Patrick de Coucy, directeur général BravoSolution France, tout en précisant : « Sa réussite tient à la forte mobilisation et disponibilité des équipes à la fois de BravoSolution et de Société Générale autour d'un processus compact et très structuré. Au-delà de la rencontre de deux équipes parlant un langage commun et en dialogue permanent, le respect de chaque échéance du process, des rendez-vous fixés... ont été des éléments déterminants de notre réussite commune ».

Publié le 27/09/2015 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°284 - Juillet - Août 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play