Publicité

E-achat Performance

Actualité

Publié le 25/02/2013 - Par la rédaction

E-achat : SAP veut faire rimer Ariba avec Hana

Leader sur le marché de l’e-achat depuis le rachat d’Ariba, l’éditeur allemand a annoncé un chiffre d’affaires mondial de 16,2 milliards d’euros en 2012, en hausse de 14 %. Il entend désormais étendre sa nouvelle technologie décisionnelle Hana à l’ensemble de l’offre.

En France, la progression du chiffre d’affaires avoisine les 9 %, à un peu plus de 600 millions d’euros.

Ariba, dont le rachat a été finalisé début octobre, a-t-il pesé dans ces bons résultats ? « Sur le plan quantitatif, sa contribution à la hausse du chiffre d’affaires n’a pas été gigantesque, répond en toute transparence Henri Van der Vaeren, directeur général de SAP France. En revanche, Ariba nous a apporté tous les éléments qui nous manquaient sur la chaîne de gestion des achats et des approvisionnements ». Et d’insister sur les atouts de l’Ariba Network : « Ce réseau d’e-commerce ne permet pas seulement de connecter entre elles les quelque 800 000 entreprises référencées et de drainer leurs flux. Il va fédérer les processus collaboratifs et pourra prochainement exploiter la technologie Hana ».

Avec cette technologie de gestion de données transactionnelles en temps réel, il sera possible de traiter de façon ultra rapide des événements complexes, de mener des analyses prédictives, etc. pour prendre les bonnes décisions au meilleur moment. « D’une façon générale, explique Henri Van der Vaeren, il n’y a plus de projets où, en plus du cloud et de la mobilité, nous n’abordons pas les aspects décisionnels ». Dans le domaine de la gestion des dépenses, Hana a ainsi été récemment retenu par l’AIFE (Agence pour l’informatique financière de l’Etat), au ministère de l’Economie et des Finances. La technologie, qui sera mise en œuvre dans les prochains mois, permettra d’améliorer les performances des restitutions comptables dans Chorus, le système financier basé sur l’ERP de l’éditeur allemand, pour améliorer la visibilité sur les disponibilités budgétaires.

Publié le 25/02/2013 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°284 - Juillet - Août 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play