Publicité

E-achat Performance

Actualité

Publié le 25/02/2013 - Par la rédaction

E-achat : Per Angusta simplifie le pilotage des achats

Créée il y a six mois par Pierre Laprée, la société Per Angusta lance un outil simple et abordable de pilotage de l’activité et de la performance achats, complémentaire des solutions d’e-achat couvrant les processus opérationnels.

Initialement développé pour Adecco, cet outil, également baptisé Per Angusta, se compose de cinq modules : Pipeline (définition du plan de négociation annuel, affectation des priorités et des ressources), Savings (analyse des résultats des négociations), Contracts (centralisation des contrats et alertes associées), Spend (exploitation des données sur les dépenses) et surtout Dashboard. Ce dernier module, dans la lignée des solutions de Sievo et Zycus (module iSave), qui permettent de mesurer la contribution des achats à la performance de l’entreprise, apporte toute la valeur ajoutée. Certes, il s’appuie sur des informations déclaratives (données de négociations et prévisions budgétaires) qui doivent être importées ou saisies dans l’outil. Mais à travers tous les indicateurs essentiels, il permet de suivre au plus près les résultats des négociations et de mettre en exergue le travail des achats. « Que la fonction compte une poignée d’acheteurs sur un site, ou plusieurs centaines à travers le monde, elle dispose en temps réel d’une visibilité totale, consolidée ou détaillée, de l'activité et des résultats de ses équipes », assure le responsable, Pierre Laprée.

En termes de cible, Pierre Laprée estime que son outil s’adresse à des entreprises comptant au minimum cinq acheteurs. « En dessous, un outil sous Excel peut suffire », explique-t-il. Quid des ETI et des grandes entreprises ? « A partir d’une certaine taille, l’entreprise a généralement une solution d’e-achat et préfère donc s’adresser d’abord à son éditeur ». D’ailleurs, un outil d’e-achat reste nécessaire puisque Per Angusta n’inclut pas le pilotage des fournisseurs, la gestion des appels d’offres, le traitement des demandes, etc. Ce qui ne l’empêche pas de trouver un écho sur le marché. « Sur la vingtaine de directions des achats rencontrées depuis l’été 2012, trois sont déjà revenues vers moi pour me réaffirmer leur intérêt ». Désormais hébergé par Crealys, l’incubateur lyonnais de start-up innovantes, Per Angusta est sur le point d’embaucher un second collaborateur, pour accélérer ses développements. Au-delà, Pierre Laprée ambitionne d’effectuer plusieurs autres recrutements (technicien, commercial, consultant interne, etc.) dans les prochains mois, pour atteindre cinq à sept personnes au début de 2014.

Publié le 25/02/2013 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°286 - Octobre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play