Publicité

E-achat Performance

Actualité

Publié le 26/04/2013 - Par la rédaction

E-achat : l’e-procurement, nouvel enjeu des achats

Une conférence en ligne récemment organisée par Ivalua sur le thème de l’e-procurement a réuni plus de cent participants. Preuve de l’intérêt du sujet pour des directions achats en quête d’une couverture toujours plus étendue du processus pour réaliser des gains supplémentaires.

Pour générer de nouvelles économies, les directions achats cherchent à étendre leur périmètre d’action à un maximum de familles, mais aussi à automatiser l’ensemble du processus. A ce titre, le volet e-procurement est actuellement au centre de toutes les attentions : pour optimiser la chaîne allant du traitement des demandes d’achats à la facturation, en passant par l’émission des commandes et la gestion des réceptions, mais aussi pour s’approcher des 100 % théoriques de couverture achats. Pragmatiques, plus de sept participants sur dix (70,7 %) ont considéré qu’un taux de l’ordre de 50 à 75 % serait déjà plus qu’honorable, à travers un sondage express réalisé en ligne.

En termes de traitement, les gains sont obtenus par une accélération du circuit d’approbation, en lien avec les catalogues et les contrats, et une implication plus poussée des fournisseurs. Mais aussi par la possibilité de récupérer des données budgétaires afin de connaître les disponibilités au moment de valider les commandes. « Pourquoi ne pas aller plus loin, en proposant une gestion des stocks ? », a suggéré Vincent Gibert, du groupe Crédit agricole. « Ou proposer un lien automatisé vers la gestion des litiges », a ajouté Céline Galichon, de Décathlon. Autant de nouvelles pistes à explorer pour Ivalua… et les autres acteurs du marché de l’e-achat.

 

Publié le 26/04/2013 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°282 - Mai 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play