Publicité

E-achat Performance

Actualité

Publié le 03/07/2013 - Par la rédaction

E-achat : l’e-acheteur mis à l’honneur dans un livre blanc

Cela faisait des années qu’il n’y avait plus eu d’ouvrage sur les outils dédiés aux achats. Le vide est désormais comblé avec la publication, par le cabinet de conseil Acxias, spécialisé dans l’optimisation du système d’information de la fonction, d’un livre blanc de plus de 80 pages intitulé « De l’acheteur à l’e-acheteur, un acteur majeur de la compétitivité des entreprises ».

L’acheteur de demain sera e-acheteur ou ne sera pas ! Pour relever les défis auxquels elle est confrontée (efficacité des opérations, pilotage de la performance, gestion des risques, communication, etc.), la fonction ne peut plus se passer de systèmes d’information, au moins dans les organisations les plus matures. Du coup, « il est aujourd’hui difficile, pour ne pas dire impossible, d’exercer le métier d’acheteur sans s’intéresser aux méthodes et aux outils dédiés, explique Bertrand Gabriel, directeur associé d’Acxias. Tout en augmentant la productivité et en garantissant le respect des processus d’achats, ils permettent aux équipes de se concentrer davantage sur leurs missions premières ». Avec une plus grande collaboration de tous les acteurs impliqués et de meilleurs résultats à la clé.

Fruit du témoignage de professionnels des achats et de spécialistes des SI achats dans une dizaine de grandes entreprises, le livre blanc dresse d’abord un état des lieux à travers quelques idées reçues et une analyse de l’évolution du métier d’approvisionneur administratif à celui d’acheteur proactif. Puis il aborde la question de la maîtrise du SI achats, dans le cadre des enjeux liés à la stratégie d’entreprise, mais surtout comme « support des bonnes pratiques dont la fonction peut difficilement s’affranchir ». Ces dernières, développées et commentées dans un chapitre d’une trentaine de pages, mettent notamment l’accent sur la cartographie des dépenses et le pilotage de la performance, en particulier pour mesurer la contribution de la fonction aux résultats financiers.

Au cours du débat organisé à l’occasion de la présentation du livre blanc, les experts d’Acxias et les contributeurs ont également abordé, toujours sous l’angle des outils, les problématiques du respect des contrats et du référentiel fournisseurs. Ainsi que la question des fonctions support achats, en s’intéressant notamment au profil du responsable SI métier et à son évolution. Enfin, le cabinet de conseil a profité de l’événement pour remettre à Stéphanie Renault, acheteuse moyens généraux chez Groupama, le prix de son jeu-concours consistant à décrire « le monde idéal de l’acheteur ».

Publié le 03/07/2013 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°286 - Octobre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play