Publicité

E-achat

Actualité

Publié le 01/01/2013 - Par la rédaction

E-achat : forte attente autour de la gestion des contrats

Un séminaire en ligne organisé fin 2012 par Ivalua sur le thème de la gestion des contrats, autour du module dédié de sa suite Buyer, a réuni quelque 70 participants. L’occasion pour eux de prendre la mesure des enjeux et d’échanger avec les équipes de l’éditeur.

« Disséminés dans l’entreprise, dans des formats hétérogènes, les contrats sont souvent méconnus des prescripteurs, voire des acheteurs, et donc pas tous appliqués ». Dans sa courte introduction, Gérard Dahan, directeur marketing et communication d’Ivalua, a d’emblée posé la problématique. Ajoutant que « dans pareille situation, les gains initialement attendus ne se concrétisent évidemment pas ». A en croire les réflexions et les questions postées par les participants, le sujet ne semble pourtant plus méconnu ni négligé par les responsables des achats. Ils sont d’ailleurs environ 77 % à accorder une grande importance au duo juriste-acheteur dans la relation avec les fournisseurs, selon un sondage express réalisé en ligne. Contre 9 % à plutôt placer les deux fonctions en opposition.

Dans le contexte économique et réglementaire d’aujourd’hui, « les achats prennent de plus en plus conscience de la nécessité d’encadrer leur activité sur le plan contractuel, a précisé Alexandra Connac, responsable juridique de l’éditeur. Et ils nous sollicitent de plus en plus ». Car, faute de disposer d’un outil dédié, les entreprises avouent rencontrer des difficultés pour centraliser les contrats dans un référentiel unique, gérer leur cycle de vie (élaboration, approbation, diffusion, suivi d’exécution, etc.) de manière collaborative ou anticiper les jalons clés. En plus d’apporter une réponse sur tous ces points, un outil de gestion des contrats permet de tracer les opérations, d’accéder à tous les documents attachés, de mener des recherches avancées (par date, type de contrat, catégorie d’achats, etc.), d’accéder aux informations sur les fournisseurs concernés (notation, commentaires, etc.) et d’effectuer un suivi des litiges.

Publié le 01/01/2013 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°286 - Octobre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play