Publicité

E-achat

Actualité

Publié le 12/02/2013 - Par la rédaction

E-achat : exercice 2012 difficile pour Hubwoo

Le prestataire d’e-achat français annonce un chiffre d’affaires 2012 de 33,4 millions d’euros, en recul de 8 % après un quatrième trimestre particulièrement difficile (-17 %), notamment dans le domaine des services.

Il y a un an, Hubwoo espérait que le repli de près de 4 % enregistré en 2011, après deux exercices de progression d’environ 9 %, n’avait été qu’un trou d’air passager. D’abord parce qu’il découlait de la renégociation de contrats clients hérités d’anciennes acquisitions et de l’absorption de charges exceptionnelles. Mais aussi parce que Hubwoo attendait beaucoup de ses trois années de réorganisation et de l’augmentation de capital réalisée au début de 2012. Puis du renouvellement de l’accord avec SAP pour continuer d’exploiter sa technologie.

Seulement, à l’automne, la finalisation par l’éditeur allemand de l’acquisition d’Ariba puis l’annonce de son retrait du conseil d’administration d’Hubwoo ont changé la donne. « Compte tenu de notre positionnement, les décisions de SAP ne pouvaient ne pas avoir de conséquences significatives et négatives sur l’environnement commercial », détaille Sergio Lovera, directeur administratif et financier d’Hubwoo. L’impact, également lié au contexte économique défavorable, se serait toutefois cantonné aux nouvelles ventes. « L’opération a sérieusement désorienté les clients potentiels : beaucoup ont mis leurs décisions d’investissement et projets en attente, précise Sergio Lovera. En outre, avec la prise de distance, le "canal de vente SAP" s’est progressivement réduit au fil des mois ». D’où l’effondrement plus marqué (-31 %) du chiffre d’affaires dans les services : « Ce sont des prestations qui recouvrent, pour l’essentiel, des implémentations et, pour la plupart, des clients nouveaux ». Les revenus récurrents, liés au SaaS, sont, eux, restés stables.

La suite ? « Nous demeurons optimistes, tout en restant prudents en ce qui concerne le court terme et les impacts de cette transition sur le niveau de notre chiffre d’affaires », répond Gregory Mark, PDG de la société. La version enrichie du Business Network, lancée fin 2012, qui met aujourd’hui en relation plus d’un million d’entreprises, participe de cet optimisme. « Au cœur de notre activité, il représente déjà près de 75 % du chiffre d’affaires SaaS », précise Sergio Lovera. Enfin, dans la mesure où le canal de commercialisation via SAP s’est asséché, Hubwoo a lancé des investissements sur les ventes et le marketing. « Une recherche très active de nouveaux partenaires commerciaux est en cours, avec des débouchés très intéressants à court terme », conclut le directeur administratif et financier.  

Publié le 12/02/2013 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play