Publicité

E-achat

Actualité

Publié le 01/09/2013 - Par la rédaction

E-achat : des suites de « strategic sourcing » pour tous

Dans la dernière mouture de son Magic Quadrant des suites de « strategic sourcing », le cabinet d’analyse Gartner positionne 29 éditeurs mondiaux selon l’étendue de leur couverture fonctionnelle et leur approche globale des enjeux achats. L’occasion d’y voir plus clair.

Ce marché, qui englobe quatre grands segments fonctionnels (e-sourcing, pilotage des contrats, gestion de la performance et des données fournisseurs, analyse des dépenses), regroupe des sociétés et des solutions de tailles et caractéristiques très variées. Mais qui, selon Gartner, s’adressent toutes plutôt à des grands comptes. Depuis la dernière édition, en 2010, 16 nouveaux éditeurs répondant aux critères de sélection – être propriétaire du code et avoir au moins trois des modules concernés, quarante clients et trois nouvelles références en 2012 – ont été ajoutés. « De nombreux acteurs n’entrant pas dans le périmètre de l’étude peuvent aussi apporter une réponse satisfaisante, au moins sur une partie du processus d’e-sourcing, tant du côté du monde de l’e-achat (Coupa, Hubwoo, Proactis, Sievo, Verian, Wallmedien, etc.) que de celui des ERP (CGI, Infor, Microsoft, Oracle) », ajoutent les auteurs de l’étude.         

Dans le groupe de tête – les « leaders » – du Magic Quadrant 2013 figurent BravoSolution, GEP, Iasta, IBM (Emptoris), SAP (SAP et Ariba), SynerTrade et Zycus. S’il s’agit dans l’immense majorité d’acteurs étrangers, le français Ivalua tire son épingle du jeu, notamment en termes de couverture fonctionnelle, au côté de Perfect Commerce et Scanmarket. « Notre intégration parmi les "challengers" reflète notre stratégie qui consiste à placer le client au centre de toutes nos décisions, explique Gérard Dahan, directeur général EMEA d’Ivalua. Cette écoute nous permet non seulement de répondre à leurs besoins mais aussi de nous adapter aux nouvelles attentes d’un marché en constante mutation technique et fonctionnelle ». De la même façon, Pool4Tool, PowerAdvocate et Vortal se positionnent plus qu’honorablement cette année, parmi les « visionnaires » sur l’axe de l’approche métier.

Comme dans chacune de ses publications, Gartner précise qu’il ne cautionne aucun éditeur, produit ou service décrit, et ne conseille en aucun cas aux entreprises de choisir les offres les mieux positionnées. L’évaluation est basée sur des témoignages clients et des entretiens avec les éditeurs, avec une restitution la plus fidèle et objective possible.

Publié le 01/09/2013 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°282 - Mai 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play