Publicité

E-achat Partenariat

Actualité

Publié le 25/09/2013 - Par la rédaction

E-achat : Basware et BravoSolution officiellement partenaires

Par un communiqué, les deux éditeurs spécialisés ont officialisé leur collaboration à l’échelle mondiale en annonçant la création d’une solution globale de gestion des achats bâtie sur leurs outils respectifs. Avant d’aller plus loin ?

Longtemps attendue, l’officialisation de ce partenariat mondial entre l’italien BravoSolution (62 millions d’euros de chiffre d’affaires, 550 personnes) et le finlandais Basware (113,7 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1 400 personnes) n’est pas une surprise en soi. Depuis plusieurs années, en effet, les deux sociétés collaboraient déjà sur le marché français, en s’appuyant notamment sur l’intégrateur Flucticiel. Ce dernier, initialement lié à Basware, avait d’ailleurs lui-même envisagé de développer une suite complète d’e-achat en signant un accord commercial avec BravoSolution fin 2011. Car les solutions de BravoSolution et de Basware présentent une parfaite complémentarité : la première couvre le source to purchase (analyse des dépenses, e-sourcing, pilotage des contrats, gestion de la relation fournisseurs), la seconde le procure to pay (e-procurement, facturation électronique).

Forts des projets remportés conjointement dans l’Hexagone, et en tenant compte également de leur complémentarité en termes de présence géographique et donc de base installée, les deux éditeurs ont logiquement décidé d’aller plus loin. « Des discussions étaient engagées depuis deux ans pour globaliser notre partenariat », explique Claude Moins, directrice du pôle solutions chez BravoSolution France, confirmant les propos de Matthieu Reynier, il y a un an. Le vice-président France de Basware expliquait alors que des pourparlers « à très haut niveau » étaient en cours dans l’objectif de proposer une offre commune et de décupler la force de frappe. Pour, au final, être plus souvent consulté.

Si, pour présenter cette offre commune, les deux éditeurs évoquent une « solution source to pay intégrée d’optimisation de la gestion des achats », les deux outils initiaux restent distincts. « Par notre partenariat, nous proposons à nos clients des points d’intégration packagés entre nos outils respectifs pour aboutir à des processus fluides de bout en bout, tout au long du cycle d’achat », explique d’ailleurs Esa Tihilä, directeur général de Basware. L’apport de ces composants est particulièrement important pour la création et la gestion transverses des contrats, des catalogues et des commandes. Ils assurent aussi la connexion au « réseau commercial » Basware Commerce Network, l’autre point fort du partenariat. « Au moment des consultations, en amont du processus métier, les acheteurs sont désormais mis en relation avec plus de 900 000 fournisseurs dans une centaine de pays », détaille Patrick de Coucy, directeur général de BravoSolution France.

Reste aujourd’hui aux équipes R&D de Basware et de BravoSolution à peaufiner l’alignement de leurs outils, sur le plan de l’ergonomie (présentation des écrans, mode de navigation, etc.), des workflows et des formats de données par exemple, pour imaginer commercialiser une véritable suite intégrée d’e-achat. Après un éventuel rapprochement des deux sociétés ? « Nous n’avons aucune information dans ce sens, assurent les responsables de BravoSolution. D’ailleurs, ce sont surtout des considérations d’actionnaires… ».        

Publié le 25/09/2013 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°282 - Mai 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play