Publicité

Evénement Formation

Actualité

Publié le 14/11/2013 - Par la rédaction

Desma : Sylvie Noël (Covea), marraine de la promotion 2014

La directrice des achats de Covea (MAAF, MMA, GMF) sera la marraine des promotions 2014 du Desma de l’IAE de Grenoble. La journée d’intronisation aura lieu le 10 décembre prochain et servira de cadre à un échange original associant Sylvie Noël et Gérald Tourrette, secrétaire général des ressources humaines du groupe Covea. Le thème choisi dépasse la seule fonction achats : « Transversalité et mixité au sein de l’entreprise ». Une manière d’ouvrir de nouveaux horizons aux étudiantes et étudiants…

C’est la deuxième fois, en trois ans, que le Desma choisit une directrice des achats comme marraine de promotion. La dernière fois, c’était en 2011 avec Emeline Gasiglia passée depuis de Biomerieux aux transports Steff TFE.  A l’origine de ces choix, Natacha Tréhan, responsable du programme, retient pourtant qu’elles ne sont que deux au cours des onze dernières années (depuis l’instigation de ce parrainage). La parité tarde à s’exprimer au sommet de la fonction achats ! Pourtant le Desma tient à défendre son positionnement dans le concert des grandes formations achats : son statut d’université (avec des coûts de scolarité inférieurs à 1 000 € par an) doit lui permettre de mettre en avant des valeurs d’équité (accès au plus grand nombre à une formation supérieure quelque soit le niveau de revenus) et de mixité. Souligner la féminisation croissante de la fonction, c’est bien, la promouvoir, c’est mieux !

Dans une sorte de profession de foi diffusée avant la journée du 10 décembre, Sylvie Noël (qui est aussi présidente depuis cette année de l’ADRA, l’Association des directeurs et responsables achats) relève que, depuis le 1er janvier 2012, les entreprises françaises de plus de 50 salariés doivent être couvertes par un accord collectif ou par un plan d'action en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle note aussi qu’un rapport sur l'enseignement supérieur publié en 2013 montrerait que les filles poursuivent des études plus longues que les garçons. Plus de 45% d'entre elles obtiennent un diplôme d'enseignement supérieur contre 37 % des garçons. Pourtant, alors que dans la vie professionnelle, les femmes représentent près de la moitié de la population active, elles ne seraient plus que 24% à occuper des postes d’encadrement au sein d’entreprises privées et le pourcentage tomberait à 7 % sur des postes de cadres dirigeants dans les 5000 premières entreprises françaises (source : http://www.arftlv.org/ ).

Sylvie Noël finit par poser la question : « Au-delà de la législation qu’en est-il réellement de la féminisation de la fonction Achats ? ». Réponse en deux parties : au niveau de la fonction achats, les équipes seraient réellement féminisées mais, à l’étage direction, sur les 200 plus grandes organisations françaises (source La Lettre des Achats n° 210 – novembre 2012), en 2012, seuls 12% des dirigeants sont composés de directrices achats. Pour n’en citer que quelques-unes : GDF Suez avec Claire Brabec-Lagrange, Orange avec Valérie Thérond, L’Oréal  avec Régine Lucas, Total avec Sonia Sikora. Complétons par les tous derniers chiffres de l’édition  2013 du désormais Top 250 des achats (La Lettre des Achats n° 221 – novembre 2013), elles sont 17% de directrices achats. Est-ce le début d’une nouvelle ère de féminisation non seulement des équipes achats mais surtout des directions achats ? Rendez-vous l’an prochain pour une prochaine édition ! D’ici là, les rangs de l’ADRA se seront aussi largement convertis au phénomène, tandis que les inscrits au Desma auront atteint la parité parfaite sous l’impulsion conjointe de leurs responsables !

Comme le veut la tradition, la marraine, Sylvie Noël, ouvrira le prochain Forum Desma qui aura lieu le 27 mars 2014 à l’IAE de Grenoble. Thème retenu : « Quelle contribution des achats au business model de l’entreprise, à la création de valeur ? ». Cette année encore, plus de 150 participants sont attendus.

 

Publié le 14/11/2013 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play