Publicité

Industries E-achat

Actualité

Publié le 23/03/2018 - Par la rédaction

Dassault Systèmes : 3DEXPERIENCE Marketplace à l’assaut des achats industriels

Après Amazon Business et Cdiscount Pro, Dassault Systèmes a officiellement lancé en ce début d'année 2018 sa place de marché, baptisée 3DEXPERIENCE Marketplace, dédiée au monde de l'industrie.

Dassault Système fait son entrée dans le monde des Achats. Présent aux côtés des éditeurs de SI Achats lors de la matinale Digital Achat organisée ce 22 mars par le CNA et Deloitte, le spécialiste mondial des logiciels 3D a présenté sa place de marché 3DEXPERIENCE Marketplace, opérationnelle depuis le 1er février, et opérant à ce jour sur douze secteurs industriels, allant de l'automobile à l'aéronautique, en passant par le monde du packaging et de l'énergie… « En réalité, notre offre ne se résume pas à une mais deux marketplaces, avec une marketplace de "make" et une marketplace de "buy". Notre place de marché de "buy" ou "supply" agrège les catalogues de 1 000 fournisseurs, qui représentent plusieurs dizaines de millions de composants industriels. A défaut, notre place de marché "make" de 3D printing identifie tous les fournisseurs potentiels pouvant produire la pièce recherchée et proposer en quelques jours un prototype imprimé répondant aux spécifications demandées » explique Morgan Zimmermann, CEO des marques Information Intelligence de Dassault Systèmes, Exalead et Netvibes.

Dans le cas de ces deux places de marché, l'ambition est d'identifier en deux clics les fournisseurs adéquats. « 3DEXPERIENCE Marketplace fonctionne avec des technologies du type Google photos. Indépendamment de tout descriptif des nomenclatures et spécifications techniques, il suffit de poster le design d'une pièce pour identifier les fournisseurs disposant de la pièce ou pouvant la produire avec le même fit technique » indique Morgan Zimmermann, tout en ajoutant : « 3DEXPERIENCE Marketplace gère également toutes les étapes de la transaction entre l'acheteur et le vendeur, des échanges de cotations à la facturation et au paiement ».

 

Devenir leader sur le sourcing 3D

Avec la plateforme 3DEXPERIENCE, Dassault Systèmes entend plus généralement procurer un levier global de performance aux politiques achats. « Au-delà de 3DEXPERIENCE Marketplace, notre plateforme propose des technologies de machine learning et d'intelligence artificielle, déjà en production, qui avalent tous les programmes industriels de nos clients et permettent automatiquement de regrouper toutes les pièces qui ont des caractéristiques suffisamment similaires et susceptibles d'être standardisées. Les directions achats ont ainsi la capacité d'optimiser leur sourcing et le recours à des pièces standardisées à l'échelle de l'ensemble des entités de l'entreprise » précise Morgan Zimmermann.

Opérant sur les produits mécaniques, 3DEXPERIENCE marketplace a par ailleurs la volonté de se développer rapidement sur l'électronique, sans toutefois préciser d'objectifs chiffrés. « Sur la partie supply, 3DEXPERIENCE marketplace est déjà l'une des deux marketplaces, si ce n'est la plus importante, en termes de volumes sur les pièces 3D. Nous avons un plan de développement très agressif. A court terme, notre volonté est d'être leader, avec un nombre accru de fournisseurs et une extension de notre présence dans un premier temps aux composants électroniques et l'électrique. Sur le "make", nous disposons déjà d'une excellente représentativité des grands acteurs du 3D printing partout dans le monde et de taux d'adhésion de nouveaux fournisseurs importants » indique Morgan Zimmermann, tout en soulignant concernant le business modèle de 3DEXPERIENCE Marketplace : « Pour la partie supply, l'accès est gratuit pour tous nos clients, les fournisseurs contribuant à hauteur de l'exposition de leurs contenus à nos trois millions d'utilisateurs. Sur le "make", le coût est globalement fonction du volume de transactions ».

Publié le 23/03/2018 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°284 - Juillet - Août 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play