Publicité

Publié le 14/10/2013 - Par la rédaction

Crédit Agricole : les quatrièmes Trophées Horizon

Tous les deux ans, la direction des achats de Crédit Agricole SA organise une remise de trophées pour distinguer ses fournisseurs les plus porteurs de valeur sur le plan de la RSE. Une manifestation organisée cette fois avec les acheteurs des caisses régionales.

Joseph d'Auzay, secrétaire général de Crédit Agricole SA (Casa) a introduit la série de prises de parole illustrant la remise des quatrièmes Trophées Horizon, placés sous le thème de « l’innovation durable ». Dans l’amphithéâtre du siège parisien de la Fédération nationale des caisses régionales du Crédit Agricole (FNCA), près de 300 fournisseurs ou collaborateurs des caisses et de CASA avaient fait le déplacement. Pour la première fois, l’événement était organisé conjointement par la (FNCA) et CASA. Preuve que, même si la direction des achats de Casa et les acheteurs des caisses régionales gèrent la majorité de leurs achats séparément, ils entendent partager certains sujets.

Dans son allocution, Joseph d'Auzay a mêlé thématique RSE et nécessité pour un donneur d’ordres de respecter ses fournisseurs, en plaidant pour « l’établissement de relations équilibrées ». Une approche globale des achats responsables d’ailleurs incarnée par l’intervenant suivant, Stanislas Pottier, qui, outre les fonctions de directeur du développement durable de Casa, occupe depuis 2012 celles de médiateur interne. Ce dernier a cité quelques-unes de ses réalisations, dont le lancement de cartes de paiement en biomatériaux, assorties de circuits de récupération dans les agences pour leur recyclage. D’ici 2017, c’est l’ensemble des 12 millions de cartes bancaires de Crédit Agricole qui sera fabriqué à base de végétaux (par le fabricant de carte Gemalto) et qui pourra être recyclé (par la société belge Umicore). L’intérêt est évident en termes de marketing, mais aussi sur le plan environnemental, puisqu’ellepermettra au groupe de recycler une dizaine de tonnes de cartes par an, dont près de 500 kilos de métaux.

Ambitieux et pas nombriliste, le Crédit Agricole, puisque la nouvelle directrice des achats de Casa, Sylvie Robin-Romet et son prédécesseur, Eric Dewilde (désormais directeur achats informatiques groupe), ont également convié des personnalités extérieures : Chea Lun, directrice chez L’Oréal du programme Solidarity Sourcing, Soumia Malinbaum, présidente d’honneur de l’Association française des managers de la diversité (AFMD) et directrice du développement du groupe Keyrus, ou encore Hubert Delatte, directeur innovation achats de Faurecia.

Au-delà de ces trophées, la direction des achats de Casa entend désormais faire vivre le vivier de ses fournisseurs lauréats comme une communauté associée aux projets et aux questionnements du groupe en les intégrant dans une « académie des lauréats des Trophées Horizon ». Ces trophées n’ayant lieu que tous les deux ans, il a également été décidé de créer un rendez-vous intermédiaire en 2014, avec l’organisation d’une journée des achats durables.

Les Lauréats 2013

L’association Eticoop (Ecole territoriale pour l’innovation et la coopération) dans la catégorie partenariats ; l’E.A. Arceau-Anjou dans la catégorie secteur protégé et adapté, insertion ; Frigerio Design Group dans la catégorie TPE, Henix dans la catégorie PME et le groupe Chèque Déjeuner dans la catégorie grandes entreprises.

Publié le 14/10/2013 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°282 - Mai 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play