Publicité

Carrière Conseil

Actualité

Publié le 06/12/2012 - Par la rédaction

Conseil achats : Optiz fait le pari des PME

Après une dizaine d’années d’expérience dans des directions achats de grand groupe, Mathilde Emeriau a choisi de passer le pas de la création d’entreprise en lançant une activité de conseil achats sous la marque Optiz.

Trois mois après avoir créé cette société, elle recrute déjà quatre jeunes consultants et un directeur commercial pour faire face à l’accroissement de ses missions. Depuis la création de sa société en octobre, Mathilde Emeriau est essentiellement focalisée sur deux activités très demandées par ses clients et prospects : la réduction de coûts et le groupement d’achats externalisés : frais généraux, mais aussi consommables industriels. Elle espère bien pouvoir aussi développer sa clientèle sur d’autres offres qu’elle propose actuellement : conseil stratégique, formation, achats projets et audits fournisseurs. Des activités inspirées par la richesse de son parcours, qui l’a vue dernièrement assurer la réorganisation des achats de la filiale de la Deutsche Bahn, Eurocargorail. Mathilde Emeriau est également intervenante dans le mastère achats de l’ESCP Europe.

Optiz revendique comme particularité une rémunération sur les économies dégagées, non pas sur la renégociation d’un contrat, mais dans la durée, en assurant un suivi des contrats et de leur application, jusqu’à la maîtrise des consommations en interne dans l’entreprise. Mathilde Emeriau a aussi choisi de se concentrer sur le segment des PME, PMI et ETI (entreprises de taille intermédiaire), pour lesquelles elle entend se présenter comme une « direction des achats en externe ». Un message qui semble avoir trouvé une certaine audience dans plusieurs sociétés aussi différentes que des cabinets d’avocat, des agences immobilières, des hôtels ou encore des sociétés de BTP.

Comme base de sa nouvelle vie d’entrepreneur, Mathilde Emeriau a choisi la ville de Montpellier où elle avait fait ses études à l’ESC. Un choix guidé par le dynamisme économique de la capitale régionale du Languedoc-Roussillon, mais aussi par les facilités d’accès qu’elle offre pour rejoindre d’autres villes françaises.

Publié le 06/12/2012 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°284 - Juillet - Août 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play