Publicité

Actualité

Publié le 13/05/2005 - Par la rédaction

Chine : spéculation sur la fin de l’arrimage du yuan au dollar

Cette semaine, la Banque centrale de Chine a une nouvelle fois démenti tout projet imminent d'ajustement de son taux de change. Une opération censée survenir, selon la rumeur, le 18 mai, lorsque la Chine autorisera la conversion du yuan avec huit nouvelles monnaies.

Cet ajustement passerait par la mise en place d'une bande de fluctuation élargie de plus ou moins 6 % du yuan par rapport au dollar. Cette rumeur a de nouveau mis les marchés financiers en émoi. Et c'est justement pour calmer les pressions à la hausse sur sa monnaie que Pékin a pris une mesure visant à limiter les entrées de capitaux sur son territoire. Elle concerne les banques chinoises et étrangères opérant en Chine, qui voient leurs capacités d'emprunts à l'étranger limitées. Les premières ne pourront pas emprunter plus de 24,5 millions de dollars à court terme, un montant porté à 34,8 millions pour les secondes. C'est la deuxième fois en moins d'un an que les autorités restreignent ainsi les entrées de capitaux à court terme via le système bancaire. Elles se veulent rassurantes sur leur capacité à gérer une inévitable transition vers un système de change plus souple. Selon le numéro deux de la banque centrale, Wu Xiaoling, le pays s'est préparé techniquement pour mettre fin à la parité fixe de 8,28 yuans pour 1 dollar, mais se garde le droit de décider du moment pour le faire. D’après la banque Ixis-cib, la Chine n'assouplira pas son lien fixe avec le dollar avant fin 2006.

 

Publié le 13/05/2005 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play