Publicité

Actualité

Publié le 04/11/2004 - Par la rédaction

Bernard Claro, directeur des achats de la SNCF, parrain du master Desma

Après le parrainage en 2004 par Bernard Delvallée, directeur des achats de Schneider, cette année, le nouveau parrain de la promotion 2005 du master Desma est Bernard Claro, directeur des achats de la SNCF. Ce parrainage s’inscrit dans une dynamisation des achats à la SNCF et la volonté de professionnalisation de la fonction achats en mettant en place un partenariat avec le Desma de l’École supérieure des affaires de Grenoble – Réseau des IAE.

La SNCF vient d’annoncer un résultat net positif de 43 millions d’euros pour le premier semestre 2004. Ce retour à une situation bénéficiaire est dû non seulement à une bonne performance commerciale dans un contexte de très forte intensité concurrentielle, mais aussi à la tenue par le fret de son plan de redressement ainsi qu’à la maîtrise des coûts, notamment grâce à la réduction des dépenses d’achats. La SNCF dépense chaque année plus de 5 milliards d’euros en achats pour couvrir les achats généraux et tous les achats liés à son activité industrielle. Soucieuse de retrouver son équilibre financier, la SNCF a lancé fin 2002 le projet Talent (Travailler avec l’acheteur pour libérer des économies nouvelles et tangibles) avec des objectifs ambitieux. Il véhicule deux messages essentiels :

1 « Travailler avec l’acheteur » : Talent vise à développer la coopération. Talent n’est pas le projet de la direction des achats, c’est un véritable programme d’entreprise qui s’inscrit dans le projet industriel de la SNCF. Talent doit permettre à tous les acteurs de l’achat de trouver ensemble des solutions permettant de définir le juste besoin et d’acheter au meilleur prix, tout en garantissant une qualité et une sécurité optimales. La coopération se fait également avec les fournisseurs afin d’identifier des solutions innovantes où chacun est gagnant.

2 « Libérer des économies nouvelles et tangibles » : Talent fixe des objectifs de réduction des coûts qui doivent se matérialiser dans les comptes, le but étant d’atteindre une réduction des dépenses en achats et charges externes de 270 millions d’euros en exploitation en rythme annuel et 130 millions d’euros en investissements en 2007. Les leviers mis en œuvre dépassent largement le cadre de ceux utilisés traditionnellement (effets d’échelle, achats dans des pays à bas coûts) et participent d’une démarche en amont (identification des sur-spécifications, recherche de partenariats fournisseur) et en aval (pilotage de la performance achats). Le projet a d’ores et déjà permis de générer 140 millions d’euros d’économies d’exploitation en rythme annuel et 110 millions d’euros d’économies d’investissements.

Le parrainage par Bernard Claro de la promotion Desma 2005 s’inscrit dans trois logiques :

• Professionnaliser la fonction achats de la SNCF et pouvoir recruter à terme des jeunes à haut potentiel au sein du Desma.

• Participer aux réflexions sur l’actualité achats proposées chaque année par le Desma : le 3 février 2005, conférence 18-20 heures sur le thème des achats d’électricité, auquel la SNCF va apporter son expérience ; le 24 mars 2005, forum Desma sur les achats en Chine, soutenu par La Lettre des Achats et la SNCF ; du 20 au 23 mars 2005, le colloque international de l’Ipsera (International Purchasing Supply Education & Research Association), sur l’état de l’art de la recherche en management des achats et de la supply chain.

• Échanger sur les problématiques achats dans un cadre plus restreint, en invitant des universitaires à des ateliers de réflexion de la SNCF, et en proposant à des professionnels achats de la SNCF de témoigner auprès des étudiants du Desma sur le projet Talent.

 

Le Desma délivre un diplôme national de master (diplôme d’État) en plus du grade de master certifiant un niveau bac + 5.

Publié le 04/11/2004 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play